VERNET-LES-BAINS

Station Thermale de Vernet-les-Bains

La Station thermale de Vernet-les-Bains est située dans la belle région d’Occitanie et dans le Département des Pyrénées Orientales, à 55 km de Perpignan, 165 km de Montpellier et 210 km de Toulouse.
Dans un cadre naturel exceptionnel, au pied du Canigou dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le village de Vernet niché à 650 mètres d’altitude est totalement authentique, point de départ de nombreuses balades et randonnées pédestres ou en VTT.

Un peu d’Histoire :

Outre les témoignages préhistoriques dans les Grottes et dolmens la Vallée de Cady, c’est en 863 que le nom de Villa Verneto apparait, puis viennent les premières retranscriptions du Château de Vernet datant du 880. Il s’agit là d’une fortification militaire afin de protéger la Cité des invasions espagnoles.
Au 14ème siècle, l’extraction minière dynamisera la place jusqu’à l’apparition de la peste qui décimera la moitié de la population.
Sous Louis XV en 1754, le Docteur Venel de Montpellier note les vertus curatives de l’eau thermale de Vernet. Mais il faudra attendre 40 ans afin que les Thermes en très mauvais état soit repris par le Docteur Pierre de Barrera qui va fonder un véritable Etablissement thermal. Cependant, la Révolution française mettra à nouveau à mal le village.
C’est au 19ème siècle après que l’Etablissement ayant connu plusieurs Propriétaires, que les Professeurs Anglade et Lallemand attestèrent des bienfaits de son eau thermale et de la pureté de l’air. Ils ont eu comme patient Ibrahim Pacha, fils du Pacha d’Egypte, ce qui créa une dynamique thermale reconnue et une grande notoriété lors de la période Belle Epoque. De Grands Hôtels et édifications ainsi que le développement du chemin de fer ont également largement contribué à cet essor.

Parlons, Thermes de Vernet :

L’eau thermale de Vernet est sulfurée et bicarbonatée sodique avec cuivre, sélénium et fluor, extraites de plusieurs forages profonds de 150 mètres de profondeur et à une température moyenne de 58°C. Cependant, pour les soins, la température est abaissée à 32/34°C. Cette composition spécifique de cette eau est très efficace en :

Ces affections sont traitées avec les soins suivants : bains, aérobains, bains avec douche sous-marine, piscine de mobilisation, douches locales, générales, pénétrante, massage sous l’eau, pédi et manu-douches.

Ces différentes affections sont soignées dans le cadre d’une cure conventionnée Assurance-maladie de 18 jours, de mini-cures de 6 jours payantes, en complément d’une cure classique ou afin de découvrir l’univers du Thermalisme.

Après les soins, la découverte !

Et il y a fort à faire ! Rien que dans le village de Vernet, prenez le Chemin de Kipling, célèbre écrivain britannique d’origine indienne du 19ème siècle, balisé par de nombreux panneaux d’informations, avec départ de l’Office du Tourisme. 2 000 arbres de 320 essences différentes peupleront votre balade bucolique. Puis,

Extra-muros, 

Vernet la belle comme nous pourrions la surnommer, est une station thermale qui vous invite à un séjour empreint de douceurs, voyage dans le temps passé et modernité présente, au cœur d’une nature époustouflante ! Vous ne résisterez pas longtemps !