VERNET-LES-BAINS
La Station thermale de Vernet-les-Bains est située dans la belle région d’Occitanie et dans le Département des Pyrénées Orientales, à 55 km de Perpignan, 165 km de Montpellier et 210 km de Toulouse.
Dans un cadre naturel exceptionnel, au pied du Canigou dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le village de Vernet niché à 650 mètres d’altitude est totalement authentique, point de départ de nombreuses balades et randonnées pédestres ou en VTT.
Un peu d’Histoire :
Outre les témoignages préhistoriques dans les Grottes et dolmens la Vallée de Cady, c’est en 863 que le nom de Villa Verneto apparait, puis viennent les premières retranscriptions du Château de Vernet datant du 880. Il s’agit là d’une fortification militaire afin de protéger la Cité des invasions espagnoles.
Au 14ème siècle, l’extraction minière dynamisera la place jusqu’à l’apparition de la peste qui décimera la moitié de la population.
Sous Louis XV en 1754, le Docteur Venel de Montpellier note les vertus curatives de l’eau thermale de Vernet. Mais il faudra attendre 40 ans afin que les Thermes en très mauvais état soit repris par le Docteur Pierre de Barrera qui va fonder un véritable Etablissement thermal. Cependant, la Révolution française mettra à nouveau à mal le village.
C’est au 19ème siècle après que l’Etablissement ayant connu plusieurs Propriétaires, que les Professeurs Anglade et Lallemand attestèrent des bienfaits de son eau thermale et de la pureté de l’air. Ils ont eu comme patient Ibrahim Pacha, fils du Pacha d’Egypte, ce qui créa une dynamique thermale reconnue et une grande notoriété lors de la période Belle Epoque. De Grands Hôtels et édifications ainsi que le développement du chemin de fer ont également largement contribué à cet essor.
Parlons, Thermes de Vernet :
L’eau thermale de Vernet est sulfurée et bicarbonatée sodique avec cuivre, sélénium et fluor, extraites de plusieurs forages profonds de 150 mètres de profondeur et à une température moyenne de 58°C. Cependant, pour les soins, la température est abaissée à 32/34°C. Cette composition spécifique de cette eau est très efficace en :
- Rhumatologie : arthrose, polyarthrite, spondylarthrite, rhumatisme psoriasique, périarthrite, névralgie rhumatismale, algo-dystrophie, lombalgie, fibromyalgie, séquelles de traumatisme ou chirurgie.
Ces affections sont traitées avec les soins suivants : bains, aérobains, bains avec douche sous-marine, piscine de mobilisation, douches locales, générales, pénétrante, massage sous l’eau, pédi et manu-douches.
- Affections ORL et des Voies respiratoires : asthme, trachéite, bronchite chronique, allergies, rhinites, laryngite, otites. Ils sont traités avec les soins suivants : inhalations, aérosols, humages, gargarismes, divers bains et douche, kiné respiratoire, cavitossonic ou aérosolisation froide avec production d’une fumée d’eau thermale.
Ces différentes affections sont soignées dans le cadre d’une cure conventionnée Assurance-maladie de 18 jours, de mini-cures de 6 jours payantes, en complément d’une cure classique ou afin de découvrir l’univers du Thermalisme.
Après les soins, la découverte !
Et il y a fort à faire ! Rien que dans le village de Vernet, prenez le Chemin de Kipling, célèbre écrivain britannique d’origine indienne du 19ème siècle, balisé par de nombreux panneaux d’informations, avec départ de l’Office du Tourisme. 2 000 arbres de 320 essences différentes peupleront votre balade bucolique. Puis,
- L’Eglise Saint-Saturnin du 12ème siècle. A l’origine Chapelle du Château, elle devint Eglise reconstruite après les inondations de 1710, en style roman avec stalles en granit et relique du poignet gauche de Saint-Saturnin,
- Le Musée géologique : qui expose les Merveilles françaises de nos Terres et Mers disparues avec ces 10 000 minéraux et animaux-fossiles,
- Village typiquement occitan : avec ruelles pavées, ville haute et son château et ville basse avec les Thermes, le Casino, Hôtel du Portugal, villas et chalets de style Belle Epoque, le lavoir, pour finir par des Parcs et jardins joliment complantés,
- Les traditions : avec le feu de la Saint-Jean fin Juin, la course du Canigou le 1er Dimanche d’Août perpétuent toute la culture catalane,
- Sa gastronomie : dégustation de bolets de picoulat et de l’escalivade sont incontournables. L’escalivade est un met catalan à base de légumes rôtis à la braise avec de l’huile d’olive.
Extra-muros,
- Le Train Jaune : de nos jours, à énergie électrique, son cheminement ferroviaire vous fera voyager dans le temps et l’Histoire, traversant le Parc de Pyrénées catalanes, au fil des tunnels, viaducs dont celui de Séjourné et du fameux pont Gisclard.
- Les villages d’Eus, d’Evol, Sahorre, Saint-Martin de Canigou, Saint-Michel de Cuxa, Marcevol : avec vues magnifiques sur la montagne du Canigou, artisans d’Art, églises, prieurés, abbaye et château de petites cités médiévales, sont les dignes représentants des arts médiéval, roman et gothique de son histoire catalane.
- Toulouse : à 19km, ou ville rose riche de ces Hôtels Particuliers de style Renaissance du 16ème siècle, comme : l’Hôtel d’Assézat abritant la Fondation Bembreg, l’Hôtel Bernuy et sa tour octogonale, celui du Vieux-Raisin ou de Clary, l’Hôtel de Ville et sa Place du Capitole et son théâtre, la Basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins, magnifique représentant du style gothique, le Musée des Augustins. Sans oublier sa Cité de l’Espace.
- La Canal du Midi : à 13 km et datant du 17ème siècle, conçu par Pierre-Paul Riquet. Il s’égrène sur 240 km et 64 écluses de la Haute-Garonne à l’Hérault. Une petite croisière en péniche ou bateau s’impose !
Vernet la belle comme nous pourrions la surnommer, est une station thermale qui vous invite à un séjour empreint de douceurs, voyage dans le temps passé et modernité présente, au cœur d’une nature époustouflante ! Vous ne résisterez pas longtemps !