AU BORD DU LEMAN : THONON ET EVIAN - 2 STATIONS THERMALES
Deux sœurs thermales presque jumelles et mitoyennes, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains sont lovées en Pays Haut-savoyard parmi des paysages de forêts, magnifiques jardins perchés mais également au bord du Lac Léman rafraichissant … tout juste en face de Genève la suissesse.
Facilement d’accessibles via un bon réseau routier et ferroviaire, sans compter les Aéroports de Genève ou de Lyon-Satolas. Genève est distant de 34 km, Annecy de 75 km, Albertville de 170 km - Ville olympique – au Sud, et Lyon de 190 km, au Nord.
Sur les rives du Lac Léman
THONON-LES-BAINS
Historiquement :
Thonon-les-Bains a toujours été une Cité française, exceptée une courte durée au 16ème siècle, durant laquelle elle fut sous le giron suisse en tant que Département du Mont-Blanc, puis celui du Léman.
Dès 1814, elle redevient savoyarde et réintègre définitivement la France en 1860, faisant partie maintenant du Département de Haute-Savoie, en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est la Capitale du Chablais, vivant économiquement du Tourisme, Thermalisme, nautisme et pêche. Forte de plus de 36 000 habitants à l’année, sa population s’enrichie pleinement de celle du tourisme en hiver comme en été.
Le thermalisme à Thonon les Bains :
Le premier Etablissement thermal a été construit entre 1885 et 1888, selon les plans de l’Architecte Louis Guyon, par Jean Blanc, Entrepreneur. En 1954, il est démoli est reconstruit selon les plans de Nicolas de Ropp à l’Ouest du Parc thermal et exploité par la Régie Municipale. Puis en 2011, les Thermes sont entièrement rénovés, accueillant les Curistes en : Rhumatologie, affections métaboliques, de l’appareil digestif et urinaire, cures de remise en forme et thermoludisme.
Les soins et eau thermale :
- Les soins lors des cures thermales de 18 jours ou de mini-cures de 6 jours de découverte ou complémentaires sont composés de divers bains et douches, à base de vapeur d’eau, hydrojets, piscine de mobilisation, applications de boue et modelages sous eau thermale.
- L’eau thermale est riche en chlorures, bicarbonates sodiques et calciques, cuivre et fer ainsi que des oligo-éléments aux vertus curatives concernant l’ensemble des affections traitées. Les effets bénéfiques sont de type : anti-inflammatoires, myorelaxants, détoxifiants, antispasmodiques, décontractants et drainants.
A la découverte de la Cité :
Le patrimoine des Edifices religieux est important dans cette ville savoyarde, à commencer par :
- L’Eglise Saint-Hyppolite : du 12ème siècle, la plus ancienne de la ville, érigée en style baroque de la région.
- La Basilique Saint-François-de-Sales : elle présente une architecture néo-gothique, avec une décoration datant des années 1940 qui représente deux scènes de la Passion, ainsi que le Chemin de Croix, réalisées par l’artiste Maurice Denis de l’Ecole des Nabis. Ces 2 édifices sont situés en haut de la ville et ornés d'un jardin suspendu.
- La Chapelle de Saint-Bon et le Couvent de la Visitation : ont été érigés au niveau des remparts médiévaux du 13ème siècle.
De nombreux Châteaux :
Ils ne manqueront pas de jalonner votre itinéraire touristique et vous faire découvrir la grande Histoire de la Région :
- Le Château de Sonnaz : datant de 1666 et établi sur les ruines du Château médiéval, en Centre-ville. Il appartenait à l’une des plus anciennes familles de Savoie les Gerbaix de Sonnaz. De nos jours, il abrite le Musée du Chablais dédié aux Arts et Traditions populaires et bénéficiant d’un panorama exceptionnel sur le Léman, la Suisse et les montagnes du Jura.
- Le Château Ripaille : à 4 Tours du 15ème siècle et restauré au 19ème. Il est situé au bord du lac Léman sur plus de 120 hectares et entourés des vignes et espaces boisés.
Il produit du vin comme le Chasselas de Ripaille, AOC très fruité aux notes d’agrumes et amande grillée en bel accord avec poissons, fromages, fruits de mer ou en apéritif, très frais en bouche. Mais également un pinot noir appelé Le Comte Rouge, ou un gamay les Demoiselles du Château à la robe rosée.
- Le Château de Montjoux : réellement contemporain car daté de 1930, il a été bâti sur l’emplacement d’une ancienne ferme dont les vitraux d'inspiration gothique et pigeonnier témoignent du savoir-faire savoyard ancestral.
- Les Maisons médiévales du quartier Rives, celui des pêcheurs, avec la Tour des Langues datant du 13ème siècle où les bouchers venaient déposer leurs impôts, complètent le tableau.
EVIAN-LES-BAINS
A la découverte de la Cité :
Jouxtant Thonon-les-Bains, elle est à la fois une station thermale et climatique. Son essor démarrera fin 19ème - début du 20ème siècle avec l’exploitation de l’eau minérale naturelle et de sa commercialisation.
Les Thermes d’Evian, la Buvette Cachat de 1903, le Théâtre de style néo-classique dessiné par Charles Garnier, le Casino réalisé par l'architecte J.A Hébrard en 1911, les Palaces, les Hôtels Particuliers ou la Villa Lumière abritant l’Hôtel de Ville, sont les dignes représentants du patrimoine architectural de la Cité thermale.
A noter : La Villa Lumière datant de 1885-1896 est l’ancienne Résidence la Famille lyonnaise Lumière, parents des Frères Lumière, inventeurs du cinéma. Elle est d’inspiration Renaissance, avec visite possible du Hall d’entrée, Grand Salon et Salle des mariages de l’Hôtel de ville.
Ne pas oublier de découvrir également :
- L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption d’origine médiévale, qui abrite de très belles stalles en bois, statues, fresques et tableaux dont le Chemin de Croix de Pierre Christin,
- La Maison Gribaldi : elle accueille de nos jours les archives de la ville. Il s’agit également de l’une des plus anciennes maison d’Evian,
- Le Jardin de l’Eau du Pré-curieux : l’itinéraire du jardin et des expositions vous renseignent sur les différents écosystèmes liés à l’eau, véritable centre de recherche, que cela soit les : étangs, torrents, marais, delta, lacs. Sujet au combien d’actualité de nos jours …
- Le Funiculaire : datant de 1907-1913. Il a été construit afin d’acheminer les Curistes vers les Thermes et les Hauts d’Evian. Le panorama sur Evian ainsi que le lac Léman est exceptionnel.
- Le Site d’embouteillage de l’eau d’Evian, vous propose des visites guidées ayant comme thèmes : l’origine généalogique de l’eau ainsi que le processus complet de l’embouteillage.
L’Établissement thermal d'Evian les Bains
De facture contemporaine avec un architecture et des infrastructures très modernes, traitent les mêmes affections que celui de Thonon, à savoir : Rhumatologie, Affections de l’appareil digestif, urinaire et métaboliques. Cures classiques de 18 jours ou mini-cures sont à votre disposition.
Les Loisirs à Evian :
Ils sont multiples grâce à son port de plaisance, ses plages et infrastructures, vous pourrez toucher à tout ! Sports nautiques, baignades, farniente, tennis, golf, équitation mais également randonnées à pied ou en VTT, aile volante et ski en hiver.
Gustativement, les spécialités ne laissent généralement pas indifférentes dont notamment : les poissons du lac Léman avec les filets de perches, de féras, les nombreuses recettes à base de fromages – Reblochon - Abondance – Tomme – et divers crus comme le vin blanc de Ripaille.
Aux alentours de THONON-LES-BAINS et d’EVIAN
Touristiquement, les environs de ses deux stations thermales haut-savoyardes valent le détour !
- Yvoire : à un peu plus de 11 km, ce village au bord du Lac Léman est empreint d’esprit médiéval avec ses remparts, Château du XIVème siècle, jardins fleuris dont celui du labyrinthe végétal des Cinq Sens, et petites maisons typiques aux ruelles pavées. Sa fortification date de 1306 et décidé par Amédée V Le Grand afin de le protéger du conflit de territoire entre le Dauphiné et la Savoie. Cité de pêcheurs et d'agriculteurs, elle se tourna vers le tourisme et l’embellissement de celle-ci avec la culture florale d’apparat. Elle remporta au début des Années 2000, le Trophée international des Paysagistes et horticulteurs au Concours Européens du Fleurissement. Yvoire fait partir des plus Beaux Villages de France, et nul doute, vous tomberez sous le charme de ses petites échoppes, ruelles sinueuses, restaurants en bord de lac très accueillants, d’où vous rapporterez une très jolie brassée de souvenirs !
- Saint-Gingolph : à 25 km et pile sur la frontière entre la France et la Suisse dont une partie se situe dans le Canton du Valais suisse, est un petit paradis au bord de l’eau. Créé en 640 suite à un éboulement de la montagne, le village a ancré son activité économique au sein de l’artisanat, de l’exploitation du bois et des châtaigniers. Puis, au 19ème siècle le tourisme est venu compléter celle-ci, avec sa fameuse balade le long des quais du Lac Léman. En 1930, Saint-Gingolph est classé station touristique et climatique. A découvrir : l’Eglise paroissiale où sont préservés précieusement : 2 cloches en bronze du 19ème ainsi qu’un tableau de Saint-Gingolph du 19ème siècle, classés au Monuments Historiques de France. Une réplique d'une barque à voile ou cochère de 1828 dénommée Aurore, vous emmenera en balade nautique sur le Haut Lac afin d’admirer l’écrin des montagnes environnantes. Et enfin, côté suisse, le Château renferme le Musée de Traditions et des Barques du Léman qui vous invite à un véritable voyage dans le passé charmeur.
- L’Abbaye de Notre Dame de l'Assomption : située dans le Val d’Abondance, datant de 1139, elle est composée de : une Eglise abbatiale avec ses peintures en trompe-l'oeil, un cloître de style gothique avec des peintures murales du 15ème siècle, ainsi qu’un couvent habité par des Moines. Une exposition concernant les patrimoines sacrés en vallée d’Abondance vous donnera toute la dimension du Patrimoine historique de la région.
- Les villages de Chatel et Morzine : stations de ski très appréciées de la Haute-Savoie.
- Le Château de Ferney-Voltaire : situé à 31 km en Pays de Gex, appartenant à Voltaire, de son vrai nom, Jean Marie Arouet, édifié entre 1758 et 1766. Cet écrivain et Philosophe des Lumières s’illustra par ses ouvrages défendant les Droits de l’Homme. Propriété agrémentée d’un joli Parc à la française et d’une terrasse avec vue sur les Alpes, desquels tout comme Voltaire, il sera agréable de flâner.
- Le Parc Naturel du Haut Jura : situé à 39 km, réparti sur 3 départements que sont l’Ain, le Jura et le Doubs d’une superficie de 165 000 hectares, où de merveilleux paysages s’offriront à vous, tels que : enchainement de montagnes, lacs, rivières, forêts et alpages ponctués par de jolis villages.
- A voir absolument : Saint-Claude et Septmoncel, les Gorges du Flumen, le Lac de Lamoura, la station de ski de Lamoura, dans le Doubs, la Chapelle-des-Bois et son Ecomusée La Maison Michaud. Dans l’Ain, de nombreux sites vous raviront comme : Fort l’Ecluse, le Col de la Faucille, le mont Rond et Colomby de Gex ainsi que les nombreuses stations de ski, vous donneront de nombreuses idées de randonnées à pied ou en VTT.
En conclusion, les Stations de Thonon et Evian-les-Bains sont deux petits joyaux du Thermalisme dont vous ne vous lasserez pas d’admirer l’écrin de verdure, le miroir du Lac Léman et l’hospitalité savoyarde pour un séjour réussi dans les Alpes !