Salins-les-Bains est une Cité de la région Franche-Comté, dans le Département du Jura, dans le Revermont jurassien. Elle se situe à 50 km de Besançon au Nord, 40 km de Dôle, et 120 km de Bourg-en-Bresse au Sud.
Au fond de vallée de la Furieuse traversée par un affluent de la Loue, Salins a toujours été connue pour son or blanc : le sel, transporté à l’époque sous forme de saumur par le saumoduc, long de 21 km.
C’est au 19ème siècle que les industries de scierie, faïenceries et plâtrières deviennent les locomotives économiques de ville. Et en 1854, le 1er établissement thermal est ouvert exploitant les vertus bénéfiques de l’eau des source salines, d’où provient son nom. De nos jours, seul le thermalisme et le tourisme font vivre la région dans un cadre sublime naturellement verdoyant et apaisant. Il est à souligner que le Patrimoine naturel, culturel et industriel de salins-les Bains est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Les Thermes de Salies-les-Bains ou ThermaSalina présentent une architecture résolument moderne lovés dans un écrin de verdure et air pur du Jura, véritable invitation au bien-être et à la remise en forme. D'autre part, les eaux thermales sont les plus salées d’Europe et encore plus dense que la Mer Morte. Elles sont également riches en oligo-éléments comme le magnésium, fer, zinc qui ont comme propriétés : d’améliorer la souplesse articulaire, réduisent les douleurs articulaires et
procurent un effet de détente absolue avec sa sensation d’apesanteur, et contribuent à une amélioration de la qualité du sommeil. Elle jaillit à une température située entre 30 et 34°C, accentuant ainsi ses valeurs curatives et myorelaxantes. ThermaSalina sont des Thermes spécialisés dans le traitement des douleurs articulaires et rhumatismales comme : diverses arthroses, divers rhumatismes ab-articulaires, inflammatoires, Périarthrites, tendinites, algodystrophie, séquelles de traumatismes, fibromylagie, ostéoporose.
Les soins thermaux de Salins-les-bains sont de 2 types :
-
Les soins en hydrothérapie avec : la douche au jet tonifiante, hydrobain avec de jets massants, le bain individuel hydrolagon avec galet polynésien, l’aérobain à bulles, les applications de boue et le bain avec des buses massantes,
-
Les soins de kinésithérapie avec : la gymnastique en piscine de mobilisation, le massage décontracturant sous rampe d’eau salée, la massage anti-stress de la tête, le massage des pieds, le massage aux huiles ou le drainage lymphatique.
Vous aurez également accès au SPA pour des soins bien-être, avec acquagym, spa, hammam, caldarium pour des soins complémentaires et de remise en forme.
Après les soins, vos loisirs seront composés de nombreuses découvertes, laissez-vous guider :
Salins-les-bains est une Cité fortifiée de l’époque gallo-romaine, exploitant les gisements de sels depuis le Moyen-Age. La Grande saline en est le témoignage, à visiter avec ses galeries souterraines datant du 13ème siècle et d’un système pompage hydraulique toujours en activité. Les forts de Saint-André et de Belin ne se visitent pas, vous laissant ainsi le temps de pousser les nombreuses portes des églises et chapelles recouvertes de toits en tuiles vernissées. Un jeu de piste de la ville “ Le Maître des Secrets" vous fera découvrir son patrimoine. A l’extérieur de Salins, de nombreuses randonnées pédestres ou en VTT et sur le Mont Poupet vous seront proposées, sans oublier d’aller à Arc-en-Senans qui possède une Saline Royale à l’architecture remarquable. Aller en cure thermale à Salins-les-Bains s’est faire le choix d’un réel traitement qui soulage les maux récurrents dans un cadre verdoyant, au patrimoine culturel et architectural si riches. Voyage d’O vous propose de découvrir cette station pleine de charme et de bienfaits.