ALLEVARD
La Station thermale d’Allevard est un village enraciné à 475 mètres d’altitude, au pied du Massif de Belledonne en Dauphiné et en Isère, belle région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située à une quarantaine de kilomètres seulement de Grenoble, avec un accès aisé par le réseau autoroutier A41, puis en suivant de jolies départementales aux paysages bucoliques des montagnes environnantes.
Historiquement vôtre :
- Des époques de la Préhistoire et l’Antiquité, nous avons des traces humaines où l’homme se nourrissait principalement de la chasse et d'une activité agricole importante.
- Au Moyen-Age, le Bourg d’Allevard a été fortifié par une Seigneurie et sera élevé au rang de Marquisat au 18ème siècle. Puis, prenant le relais de son activité principale qu’était l’élevage agricole, il devint le véritable berceau de la sidérurgie, métallurgie et fonderie de la région grâce à l’énergie tirée de ses cours d’eau.
- Durant la 2ème moitié du 20ème siècle, cette activité disparait au profit du thermalisme dont les eaux locales avaient des vertus curatives reconnues en rhumatologie et voies respiratoires.
- De nombreuses personnalités ont séjourné à Allevard afin d’y prendre les eaux, comme : Alphonse Daudet, les Frères Lumières, de grandes familles argentées, Notables des sphères de la Médecine, finances, grands industriels, écrivains et musiciens, contribuant ainsi à sa notoriété.
- Et enfin dans les années 50-60, la nouvelle ère des sports d’hiver donna une autre dimension à Allevard, en complément de celle thermale : l’activité touristique. Sa population passa alors à plus de 4 000 âmes.
Thermalisme et Allevard :
Tout d’abord, son eau :
L’eau thermale d’Allevard qui provient des profondeurs du massif alpin, soit à -190 mètres de la Chaine de Belledonne, est l'une des plus sulfurées au monde. Elles sont également chlorurées sodiques et calciques, avec de l’hydrogène sulfuré libre et gaz carbonique accroissant ses bienfaits curatifs.
L’Etablissement thermal :
De style Art Déco et son Parc magnifiquement complanté, est le lieu idéal pour un séjour thermal dépaysant et déstressant afin de soigner ses maux en Rhumatologie et Voies respiratoires, lors d’une cure conventionnée de 18 jours.
- Les affections en rhumatologie : dont arthrose, polyarthrite, spondylarthrite, alogodystrophie, sciatique, lombalgie, ostéoporose, cervicalgie hernie discale sont traitées au travers de 72 soins. Ceux-ci seront anti-inflammatoires, sédatifs et agissant sur une plus grande amplitude de mobilité.
Les soins proposés sont : piscine de mobilisation à l’eau thermale, jets en piscine, différents types de douche, bain-douche en immersion, aérobain, étuves et des illutations ou applications locales de boue thermale.
- Les affections des Voies respiratoires : dont asthme, sinusites, rhinites, angines, otites, bronchites chroniques ou saisonnières, soins post-opératoires, sont prises en charge lors d’une cure conventionnée de 18 jours et 108 soins. Les vertus curatives sont à la fois, anti-inflammatoires, anti-allergiques, luttant contre les états infectieux, les affections chroniques et le déficit immunitaire.
Les soins proposés sont entre autres : les inhalations froides ou chaudes, irrigations nasales, humages, bains de nez à la pipette, lavages des sinus avec la méthode de Proëtz, aérosols, aérosols soniques, pulvérisations, douches pharyngées, insufflations turbo-tympaniques, gargarismes, rééducation réparatoire.
Ces Thermes proposent également des cures concernant la fibromyalgie, la période post-covid, soient rattachées à une cure conventionnée et dont prises en charges, soit en mini-cures payantes de 6 à 9 jours. Renseignez-vous, Les Thermes d’Allevard vous accompagnent avec une équipe soignante très bien formée et des techniques thermales d’actualité.
Touristiquement vôtre :
A Allevard même :
Cette petite cité possède un patrimoine architectural et historique très riche, dû à son passé qu’il soit religieux, industriel ou de sa place fortifiée, avec :
- L'Eglise Saint-Marcel : datant de 1865 et érigée en style néo-gothique, elle présente une très jolie méridienne qui permettait d’indiquer le midi solaire. Son autel réalisé par des forgerons locaux, le magnifique buffet d’orgue et les fresques du chœur en font un lieu typique de l’art artisanal local.
- La Chapelle de Saint-Joseph et le Temple protestant : datant de la moitié du 19ème siècle sont également les fiers témoignages de cette époque.
- La Tour du Treuil : bel édifice datant des XI et XIIèmes siècles qui a été restaurée, servait de tour de guet en raison de sa position, surplombant Allevard.
- Le Monument funéraire de la Famille de Croüy-Chanel, qui était liée aux Rois de Hongrie, situé dans le cimetière, est véritable petite chapelle pyramidale à découvrir.
- Les rues et ruelles pavées d’Allevard protégées de remparts sont peuplées de maisons dont certaines appartenaient aux Forges d’Allevard, marquées au fronton d’une masse, témoignent de son passé industriel.
- L’Hôtel du Splendid avec sa charpente en métal d’inspiration Eiffel datant de 1909, l’ancien Casino de 1925, les Thermes de Niepce du 19ème siècle, ceux de Chardon de 1960 avec ses céramiques de Roger Capron, complèteront cette découverte culturelle.
Aux alentours d’Allevard :
- Le Château du Touvet : à 10 km, imposante demeure du 18ème siècle et autrefois une Maison forte au 13ème siècle, située face à la Chaine de montagnes de Belledonne, est classé aux Monuments Historiques. Son jardin classifié Jardin Remarquable est une véritable broderie verdoyante, agrémenté d’un escalier d’eau à l’italienne, vaut le détour. Le Château lui-même, renferme des collections de meubles et tableaux retraçant sa riche histoire.
- Chambéry : à 22 km, capitale de la Savoie, elle a été restaurée dans les règles de l’Art savoyard avec : ses ruelles pavées, petits passages couverts, trompe-l'œil sur les façades, cours intérieures. La cathédrale Saint-François-de-Sales, son Château en hauteur, le Musée Savoisien, le Théâtre Jean Dullin et la Fontaine aux Eléphants, feront un parcours culturel très agréable. Terminez par la Place Saint-Léger où les terrasses accueillantes et fleuries vous apporteront le réconfort des mêts et vins savoyards bien mérités.
- Le Parc Naturel de la Grande-Chartreuse de 69 000 hectares, ainsi que son Monastère (1804) qui ne se visite pas, l’Ordre religieux habitant les lieux ayant fait vœu de silence, et situés à une vingtaine de kilomètres, invitent à de belles randonnées dans un cadre montagnard unique. La paix est le maître-mot.
- Aix-les-Bains : ville au bord du lac du Bourget située à une trentaine de kilomètres, fera l’objet d’une villégiature sportive avec ses activités nautiques, de vélo ou golf qui en font une cité touristique très prisée. Le thermalisme est également l’un des atouts majeurs de la vie économique d’Aix.
- Grenoble : à 35 km, Capitale du Dauphiné et des Alpes, cette ville est tout à la fois un Pôle universitaire, scientifique, d’art et de culture. Vieille ville, Hôtels Particuliers, Musées, Parcs et jardins, le Fort de la Bastille tout en haut et accessible par des télécabines sont de tant de lieux attractifs qu’il y aura fort à faire ! Ne manquez pas non plus : la Place Grenette, la Place aux Herbes et sa halle la Cathédrale, le Musée de l’Ancien Evêché, le Musée Dauphinois, celui de Stendhal, le Musée de Grenoble très moderne ou celui de la Résistance.
Vous l’aurez compris la région est belle, attirante de par ses montagnes protectrices, son Patrimoine architecture et culturel ! De plus, le thermalisme en Allevard a trouvé là, son décor naturel si apaisant. Le séjour vous donnera sûrement l’envie de revenir ...