Saint-Gervais-les-Bains est située en Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le pays du Mont-Blanc. Saint-Gervais est une ville thermale mais également Station de ski renommée.
Entre le 8ème siècle et la Révolution le village se nomma Saint-Gervais-des-Prés, puis Saint-Gervais-sur Cosson pour prendre son nom définitif en 1918. Durant la Seconde guerre mondiale, le village a servi de plateforme allemande mais fût un haut lieu de la Résistance, ce qui lui value d’être régulièrement bombardée en Juin 1940.
C’est il y a environ 6500 ans que débute l’histoire de l’eau thermale de Saint-Gervais, provenant du célèbre Mont-Blanc. Puis en 1806, Maître Gontard qui était Notaire royal fit analyser l’eau de source, se révélant fort taux de minéraux curatifs. Il rachète les terrains et fait construire une galerie au-dessus des sources afin d’y installer 4 baignoires de bois. En 1807, il complète celles-ci par un étage et deux tourelles : le premier petit établissement thermal était né !
Les Thermes de Saint-Gervais-les-Bains ont été conçus afin de rappeler le voyage de l’eau dans les profondeurs de la terre, au contact des roches et au plus près du magma terrestre. Elle jaillit de terre faisant profondément sentir toutes les sensations de l’eau et de ses bienfaits, lors d’un parcours fait de sons et de lumières au fil des saisons et de la nature.
Ce long voyage lui permet de se charger en minéraux et oligo-éléments,tels que le soufre, le magnésium, le bore, le silicium, le cuivre et le manganèse aux vertus apaisantes, cicatrisantes, décongestionnante et anti-âge pour la cosmétologie. Le Centre thermal traite donc les: . Affections dermatologiques, maladie dermatologique de Darier . Affections des voies respiratoires.
Après vos soins, laissez-vous guider dansles sites touristiques haut-savoyards comme : l’Eglise baroque de Saint-Nicolas de Véroce, Le Fayet et son Casino, le Centre piétonnier du village, et ses bâtiments du début du 19ème siècle de style Belle Epoque. Puis, laissez le village pour monter dans le tramway du Mont-Blanc et contempler le panorama époustouflant au Nid d’Aigle à plus de 2300 mètres d’altitude. Voyage d’O vous souhaite un très bon séjour à Saint-Gervais, avec un choix d’hébergements complétant agréablement votre cure thermale.