Nancy : un nouveau centre thermal dans le Nord-Est de la France

Le centre Nancy Thermal, dont la première pierre a été posée en 2018, ouvrira ses portes avec l’arrivée des beaux jours au printemps 2023.  Ce projet est un clin d’œil au passé de ville d’eau de Nancy. C’est en effet en 1908 que l’architecte Louis Lanternier découvre une source thermale au cœur de la ville, alors qu’il y réalise des forages. Cette eau chaude, qui jaillit à 36 °, donne naissance à un centre de cure, qui verra le jour en 1913 et perdurera jusqu’aux années 1930. Un peu plus de 100 ans plus tard, la métropole du Grand Nancy s’apprête donc à inaugurer un établissement aquatique unique... Zoom sur ce projet d’envergure qui devrait - s’il en était besoin – doter la capitale des ducs de Lorraine, d’une source d’attractivité supplémentaire.

Centre thermal de Nancy : des infrastructures d’exception

Comme pour démontrer que le centre de cure du début du XXe siècle, qui traitait essentiellement les rhumatismes renait véritablement de ses cendres, l’eau thermale de Nancy a reçu, dans un premier temps, un agrément dans la même discipline. Ainsi, les 15 000 curistes annuels se verront proposer des soins de pointe afin d’être soulagés de leurs maux de dos, et autres douleurs liées à l’arthrose, aux rhumatismes, ou raideurs articulaires... Mais ce n’est pas tout ! Des programmes de soins pour les voies respiratoires et la phlébologie devraient ensuite voir le jour. L’axe « santé » n’est pas seul, il cohabite avec les thématiques « forme » et « beauté /bien-être ».

Les espaces intérieur et extérieur, reliés par un sas aquatique s’étendront sur 2100 m² de bassins et 400 m² de jeux d’eau, dont 1900 m² accessibles été comme hiver. Et pour abriter ses visiteurs, le complexe Nancy Thermal sera pourvu d’une superbe résidence hôtelière équipée d’un restaurant, d’un bar, d’une boutique, et d’une garderie d’enfants.

Nancy, une ville riche de beaucoup d’autres atouts

Place Stanislas à Nancy

Place Stanislas à Nancy de nuit

Le centre Nancy Thermal devrait, à n’en point douter, attirer pléthore de curistes, ou simples adeptes d’une parenthèse bien-être ou sportive. Tous pourront également jouir des multiples atouts de la ville et de sa région. En effet, l’ancienne Capitale du Duché de Lorraine – qui est à présent la Préfecture de Meurthe et Moselle – regorge de trésors culturels et architecturaux : sa vieille ville médiévale, ses palais et églises, la célèbre Place Stanislas aux grilles dorées en fer forgé... Les environs ne sont pas en reste : la vallée entourée de collines verdoyantes qui abrite Nancy et le Parc naturel régional de Lorraine, recèle également des bijoux tels que l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port ou encore la cathédrale de Toul.

Tous les chemins mènent à Nancy !

Pour rallier Nancy qui se situe à 55 km de Metz, 160 de Strasbourg, 210 de Dijon et 385 km de Paris, le choix est vaste... Vous pouvez opter pour le train, l’avion (Aéroport régional Lorraine Airport) ou la route (depuis Paris ou Strasbourg prendre l’autoroute A4 ; depuis Bruxelles, Luxembourg ou Dijon prendre l’autoroute A31).

Se loger à Nancy

Du côté des logements pour curistes à Nancy, l’offre est encore faible. Il faut compter autour de 1000 euros pour un séjour de 3 semaines dans un appartement de bon standing dans le centre-ville. Le centre-thermal de Nancy étant accessible par le tram.

Pour demander de la documentation à Nancy Thermal, cliquez ici