Balaruc-les-bains est une Commune située dans le Département de l’Hérault en région Languedoc-Roussillon, à 29 km de Montpellier et 7 km de Sète. Elle est construite sur les rives de l’Etang de Thau, et fait partie des 3 Stations thermales méditerranéennes avec Avène et Lamalou-Les-Bains.
La vocation thermale de Balaruc date de l’époque des Phéniciens et Romains. C'est au 18 ème siècle que le premier Centre thermal est construit : le Pavillon Sévigné. Puis Napoléon Bonaparte, Le Musicien Paganini et le célèbre inventeur Joseph Montgolfier apprécieront la Station pour ses biens faits et son cadre à la fois verdoyant et méditerranéen. Et enfin, Georges Brassens, Jean Vilar ou Paul Valéry aimaient à séjourner à quelques encablures de Balaruc, dans la ville de Sète.
Concernant le Thermalisme, Balaruc est la 1ère Station thermale de France avec plus de 50 000 Curistes par an (Dax est la seconde ville thermale de France), soignant les affections en rhumatologie et phlébologie. Ces eaux chaudes contiennent des oligo-éléments, riche en calcium, magnésium et chlorurée, qui permettent une meilleure mobilisation articulaire mais aussi, diminuer les œdèmes ainsi que les troubles fonctionnels comme les jambes lourdes et les crampes nocturnes.
D’autre part, les Thermes ont mis en place un nouveau lit d’application des boues thermales : le péloïde. Il s’agit d’un complexe organo-minéral sous forme de mélange liquide onctueux et plastique d’argile et d’eau thermale de Balaruc-les-Bains, diffusé directement sur les articulations et la colonne vertébrale.
Touristiquement, n’hésitez pas à profiter des : - baignades tranquilles dans la piscine naturelle de l’Etang - des promenades sur le ponton en bois exotique dénommé La Piscine et également le long du Cours Brassens-Laurent Spinosi, avec une vue magnifique sur les calanques. Terminez par le Jardin Antique Méditerranéen, véritable havre de paix avec ses allées fleuries et boisées. Le Nautisme tient également une place importante dans cette ville, avec une école, des stages et des compétitions régulières.