Barèges est une station thermale du Département des Hautes-Pyrénées en région occitane. Son principal atout est son vaste patrimoine naturel. Situé au sein du Domaine du Tourmalet, il est composé du Parc National des Pyrénées, du Pic du Midi, du Cirque de Gavarnie, de la station thermale et de ski de Cauterets.
Il s’agit d’un village traditionnel de montagne à 1250 mètres d’altitude, au cœur du Val de la Batsus. C’est Madame de Maintenon qui lui a donné son nom, appelé auparavant Pays Toy. La tradition thermale est ancienne, datant de l’époque des bergers au 16ème siècle, qui avaient observés que leurs brebis malades ou blessées se soignaient en se baignant dans ses eaux chaudes sulfurées.
La station thermale de Barèges possède 2 établissements :
-
Les Thermes de Barzun, situés en bas de Barèges, spécialisés dans les affections de voies respiratoires, avec soins concernant les sinusites, rhinites, rhino-pharyngites, asthme ou bronchite.
-
Les Thermes de la rue principale de Barèges, spécialisés en rhumatologie, traumatologie, fibromyalgie, algodystrophie. Il est à noter que la Nef Napoléon III est la partie originale de ces Thermes, où Hortense de Beauarnais, mère de Napoléon III, venait prendre les eaux afin de soulager ses douleurs rhumatismales.
Les eaux thermales sont sulfurées, très alcalines, sodique, avec de la silice et de la barégine, aux vertus médicinales désinfectantes, cicatrisantes, apaisantes, myorelaxantes, provenant du massif granitique, très efficaces sur l’ensemble de ces affections.
Il est à noter que les thermes de Barèges utilise un élément unique et spécifique : la Barégine. Elle est issue d’un bacille qui produit des filaments blancs sous forme d’un gel aux effets antibiotiques, anti-inflammatoires et cicatrisants très efficace sur les douleurs rhumatismales et musculaires.
De plus, les Thermes vous propose l’Espace Cielo dédié au bien-être et à la relaxation accueille les Curistes et touristes avec une eau à 34°C avec : bassins, jacuzzi, sauna, hammam, face à un panorama unique sur le Pic du Midi, sur la vallée et le Massif de l’Ardiden.
Touristiquement, allez à la découverte de :
-
L'Eglise Saint-Sauveur du 12ème siècle, à 6 km, avec ses 2 tours et fortifiée au 1’ème par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérulsem,
-
Le Col du Tourmalet, étape mythique du Tour de France, Le Pic du Midi et son belvédère, les Cirques du Troumousse ou de Gavarnie, la Réserve naturelle du Néouvieille, le Pont d’Espagne, le lac de Gaube, ainsi que toutes les stations de skis environnantes dont la Mongie.
Les balades et randonnées ne manquent pas, pratiquées à pied, en VTT, à cheval et en traineaux à chiens l’hiver.
La station thermale de Barèges vous donnera vraiment le sentiment d’élargir vos horizons, et de profiter pleinement de l’oxygène de cette nature omniprésente et majestueuse pour votre cure de soins.