LONS-LE-SAUNIER est une station thermale de la Bourgogne-Franche-Comté dans le Département du Jura. Bien desservie par les réseaux routiers et ferroviaires, elle est distante au Sud, de Bourg-en-Bresse de 70 km, Macon une centaine, et au Nord, Dole à 60 km, Dijon 95 et Paris 400 kilomètres. Lons-le Saunier a le privilège de se situer dans un environnement très verdoyant aux multiples vignes et Lacs de Chalain, Clairvaux et Vouglans. La richesse de la Cité s’est construite auparavant avec l’exploitation de l’eau salée de la Source Lédonia. Puis, celle-ci a été utilisée pour ses vertus curatives, créant une activité économique porteuse : le Thermalisme.
N'oublions pas de nombreuses célébrités ont peuplées Lons-le-Saunier comme : Rouget de l’Isle, Bernard Clavel ou Jean Amadou.
L’eau thermale de Lons avec sa typicité très salée est composée de : divers chlorures, magnésiennes, oligo-éléments et sodiques. De ce fait, elle est bactéricide, anti-allergique, nettoyante et consolide la structure osseuse. Elle est employée dans les affections gastriques, biliaires. Les Thermes de Valvital sont spécialisés en rhumatologie et troubles du développement de l’enfant.
Cette ville d’eau bourguignonne est vraiment charmante avec ses rues bordées d’arcades et parfois pavées, où il convient de s’attarder sur la Place de la Liberté avec jets d’eaux, son Théâtre, la Tour de l’horloge, la Maison de Rouget de l’Isle, aujourd’hui transformé en Musée dédié à ses œuvres, Les Eglises Saint-Désiré et des Cordeliers, l’Hôtel-Dieu du 17ème et son apothicairerie. Finissez par le Musée d’Archéologie avec de nombreuses collections minéralogique, paléontologie et archéologique.
Aux alentours, la balade sera belle et instructive … comme :
-
La Cité de Baume-les Messieurs : à 8 km, datant de la Préhistoire dans un cadre vallonné et verdoyant, ne manquez pas l’Abbaye bénédictine de Cluny du 6ème siècle,
-
Le village Château-Chalon, à une dizaine de kilomètres : magnifique piton rocheux, peuplées de maison vigneronnes typiques et son Église romane.
-
Les Cascades du Hérisson : à 24 km, entre Doucier et Bonlieu, prenez le sentier balisé d’un peu plus de 3 km, les cascades de l’Eventail et du Grand Saut de plus de 60 mètres de haut sont fascinantes.
-
La Cité de Saint-Claude : ou Capitale de la pipe et son Musée dédié, la Cathédrale Saint-Pierre du 16ème siècle.
La Station thermale de Lons-le-Saunier est une petite perle et belle expression de beauté et de la chaleur humaine de la Bourgogne.