Mont-Dore : une station thermale au coeur des Volcans d'Auvergne

La Station thermale du Mont-Dore, située à un peu plus de 1000 mètres d’altitude, sur le flanc Nord du Puy de Sancy, en Région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Département du Puy de Dôme. Elle est distante de 7 km de La Bourboule, autre Cité thermale voisine, 45 km de Clermont-Ferrand et un peu plus 200 km de Bourges ou Limoges.

Le Mont Dore : une cure thermale en Auvergne

Ambiance familiale et chaleureuse, le Mont-Dore accueille aussi bien les Curistes que les amateurs de montagnes enneigées en hiver.

Depuis plus de 2000 ans, les eaux chaudes de 36 à 44°C sont connues pour leurs propriétés curatives, traversant les périodes gallo-romaines avec la présence des dolmens et menhirs de Saint-Nectaire, mais également médiévale, de la Renaissance et Belle Epoque.

Les Thermes fréquentés à l’époque par Madame de Sévigné, tombent en désuétude pour revenir à la mode au début du 19ème siècle. L’architecte Charles-Ledru sera chargé en 1811 de construire les nouveaux Thermes sur les vestiges des anciens bains gallo-romains.

De nos jours, il s’agit d’un splendide lieu de cure riche de son passé, appartenant au Groupe thermal de la Chaîne Thermale du Soleil. L’Établissement présente une vaste voûte Eiffel abritant la Salle des Sources, mais également une immense Salle des Pas Perdus décorée de mosaïques et d’ornements néo-byzantins. Les écrivains tels que Proust, Balzac ou les célébrités comme la Duchesse du Barry ou Clémenceau aimaient venir y prendre les eaux, profitant également du luxe des Grands Hôtels et Casino, pour leur plus grande distraction.

Son eau thermale riche en silice, bicarbonatée, sodique et carbo-gazeuse ont des propriétés stimulant le système immunitaire, antiseptique, vasodilatatrice, myorelaxante et adoucissante, très efficace dans le traitement des affections en Rhumatologie et des Voies respiratoires.

Quid des Locations ?

Se loger au Mont-Dore demande de prévoir un budget locatif non négligeable. En effet, comme toutes stations situées en montagne, le prix des locations est impacté à la hausse en raison du ski en hiver et des aficionados de randonnées ou loisirs de montagne en été. Il est donc conseillé de choisir la période de sa cure thermale en dehors de ces 2 périodes, les propriétaires préférant louer à la semaine, formule plus rentable qu’un forfait pour Curistes de 3 semaines.
D’autre part, malgré les efforts de rénovation de certains propriétaires, le parc immobilier est vieillissant avec des résidences souvent sans ascenseur, ce qui peut être un frein pour le curiste.
A noter : un 2 pièces se loue généralement dans une fourchette comprise entre 700 et 850 €, et cela, en dehors de saisons hautes. De plus, il conviendra de s’y prendre tôt, soit entre 3 à 6 mois afin d’être sûr de louer l’hébergement qui répond au mieux à ses critères.

Pour la petite histoire …

La station de ski du Mont-Dore a été créée à la même période du début du 20ème siècle dans le sillage de Chamonix et Montgenèvre.

De même, le téléphérique du Sancy a été implanté en 1936, financé par le célèbre aviateur Dieudonné Costes.

Quant au Funiculaire du Capucin datant de 1838, il est le plus ancien funiculaire électrique français et inscrit aux Monuments Historiques.

Aux alentours du Mont-Dore

Que la Nature et les belles pierres sont belles au Mont-dore où vous aurez grand plaisir à découvrir ses divers patrimoines, comme :

Et pourquoi ne pas se rafraichir en allant visiter Volvic, à une quarantaine de kilomètres du Mont-Dore ? S’échelonnant de 390 à presque 1000 mètres d’altitude, elle doit sa notoriété à sa pierre noire, l’andésite et bien-sûr, à sa fameuse eau minérale au goût subtil.

Vous serez heureux de parcourir le Mont-Dore et en reviendrez en plein forme !