La Station Thermale d’Uriage est située dans le Département de l’Isère, dans les Alpes du Nord, à 414 mètres d’altitude et à seulement 16 km de Grenoble, donc très bien desservie par les réseaux routiers, ferroviaires et aéroports de Lyon-Satolas ou Genève. Elle présente une architecture très éclectique ou de style Belle Epoque avec ses Grands Hôtels, Hotels particuliers, villas datant du 19ème siècle, du temps où il faisait bon vivre en y prenant les eaux. D’ailleurs, elle a conservé tout son charme, bel havre de quiétude et nature. Son vaste Parc thermal vous fera goûter à cela lors de vos balades post-cures.
L’Histoire des Thermes d’Uriage date de l’Epoque romaine, et en 1808, Bernard Brun, fils de fermier propose les 1ers bains avec quelques cabines en bois. Fin 19ème siècle, le Comte de Saint-Ferréole, lance la construction des 1ers bâtiments thermaux, et la configuration actuelle de l’établissement se termine en 1914. Edmond Rostand, Lucien Guitry, Tristan Bernard, Chanel ou encore Colette aimaient venir en ces Thermes afin de profiter des bienfaits de ses eaux. En 1980, rénovation et création des services ORL, l’Etablissement d’Uriage se modernise et évolue ! De nos jours, 3 orientations sont proposées : Dermatologie – ORL – Rhumatologie –
En effet, les eaux thermales d’Uriage puisées à 80 mètres de profondeur, à une température de 27°c, présente un PH neutre, riche en minéraux, en oligo-éléments et isotonique, en parfaite adéquation avec le contact avec la peau ou mes muqueuses. De ce fait, elles ont des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, anti-radicalaires, anti-prurigineux, protégeant notre ADN, vertus très efficaces concernant les soins de ces 3 disciplines.
Les soins sont composés selon l’affection de : divers bains, douches, pulvérisations, aérosols, humages, brumisation, rééducation respiratoires ou applications de boue, piscine de mobilisation, manu ou pédi-luves, bains hydo-massants et massages, dispensés par une équipe à l’écoute et très performante.
In situ, les loisirs proposés seront : le Casino pour vos moments de détente, mais également pour les sportifs : du canyoning au Furont-Haut ou en Vercors.
Aux alentours d’Uriage : une visite gastronomique à Lyon pourrait vous tenter ! De plus, le Patrimoine architectural et culturel est très riche en Isère avec l’accès à 11 Musées départementaux, à savoir : Le Domaine de Vizille, le Musée de la Révolution française, Musée de l’ancien Évêché, la Maison Bergès, le Musée dauphinois, le Musée Herbert, le Musée Saint-Antoine, le Musée Champollion et enfin, celui de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Très bon séjour thermal à vous à Uriage !