Bourbon-Lancy est une station thermale de la Région de Bourgogne-Franche-Comté, du Département de Saône et Loire, située à 40 km de sa consœur Saint-Honoré-les-Bains, 130 km de Bourges, 158 de Clermont-Ferrand et 175 km de Lyon. Les romains ont été à l’origine de l’utilisation des eaux bienfaitrices de la Cité comme de nombreuses villes d’eaux françaises. Puis, ce sont les Valois qui ont apporté le prestige à ses atouts thermaux du Borne. En effet, François 1er y séjourna ainsi que sa belle-fille Catherine de Médicis trouvant, la fertilité recherchée. Puis la reine Louise de Lorraine, femme d’Henri III connut le même bonheur. Et enfin au 19ème siècle, de nombreuses personnes célèbres virent prendre les eaux à Bourbon comme Larousse, Bourget, Maupassant et les Peintres Carrier-Deleuze.
L’Établissement thermal a été construit au 19ème siècle sur l’emplacement même des anciens bains romains sur la Place d’Aligre. Il présente de nombreuses modernisations et agrandissements, qui en font des Thermes très performants avec plus de 4500 curistes à l’année, tout en demeurant à taille humaine. Les eaux thermales de Bourbon-Lancy sont classifiées hyperthermales, radio-actives, chlorurées, avec du lithium, et un peu de bicarbonate mais peu minéralisées. De ce fait, elles ont des actions sédatives, antalgiques, anti-inflammatoires et atténuants les douleurs articulaires. De ce fait, les affections en Rhumatologie, Fibromyalgie et Cardio-vasculaires sont traitées avec succès. 4 sources d’eaux thermales portent les jolis noms de : Marquise, Sévigné, Piatot et Lymbe inspirées de son passé historique. C'est l'une des rares stations thermales avec Bains les Bains à proposer la double orientation rhumatologie et Cardio-vasculaires.
Après votre cure, vous apprécierez de vos promener dans le vieux quartier médiéval avec ses maisons à colombages, rues et ruelles très fleuries en cascades, au Jardin la Collégiale avec sa maison de bois et le Square de Madame de Genlis.
Aux alentours, offrez-vous de belles escapades au château de Beauvoir, à Paray-le-Monial et sa Basilique, au Mont Beuvray ou au Musée Anne de Beaujeu. Ils vous donneront à voir toute l’étendue des intérêts touristiques et culturels de cette région bourguignonne qui ne demande qu’à vous régaler !