PENDANT COMBIEN DE TEMPS LA PRESCRIPTION DE MA CURE THERMALE EST-ELLE VALABLE ?
Tout d‘abord, notons qu’une demande de prise en charge d’une cure thermale par l’Assurance Maladie n’est valide que pour une durée limitée.
Comment ça marche ?
- 1 accord donné entre le 1er Décembre et le 31 décembre : la prise en charge est valable toute l’année suivante,
- 1 accord donné entre le 1er Octobre et le 30 Novembre : la prise en charge est valable entre le 1er Octobre et le 31 Mars de l’année suivante,
- 1 accord donné entre le 1er janvier et le 30 Septembre : la prise en charge est valable durant toute l’année en cours.
En d’autres mots :
“L’accord de prise en charge est délivré pour la durée de la cure, soit 18 jours.
Il n’est valable que pour l’année civile en cours, sauf lorsqu’il est donné durant le dernier trimestre de l’année, auquel cas, il est valable pour le 1er trimestre civil de l’année suivante.
Dans le cas où, l’accord de prise en charge est délivré au cours du mois de Décembre, sa validité est admise durant toute l’année civile suivante.”
Comment procèdent les curistes habitués ?
Ils simplifient le processus de prise en charge en faisant comme cela :
- Ils demandent la prescription d’une cure thermale par le Médecin généraliste ou spécialiste dès le 1er Décembre et l’envoi directement à la CPAM pour accord,
- Ils pourront ainsi programmer leur cure à n’importe quel moment de l’année, selon leurs possibilités.
De ce fait, les Curistes habitués ont déjà réservé leur hébergement bien avant d’avoir l’accord effectif de la prise en charge par la CPAM. Il convient de préciser que les cas de refus sont extrêmement rares, selon 2 cas :
- Il ne faut effectuer qu’une seule cure par an, si le Curiste en désire une 2ème elle sera refusée sauf cas particulier. Le Curiste pourra l’assurer financièrement par lui-même,
- Les pathologies inscrites sur votre prise en charge ne correspondent pas à la Station thermale désignée. Il s’agira généralement d’une simple erreur de prescription médicale.
Motivation des curistes à réserver leur hébergement avant la prise en charge réelle de la cure
Ils le savent ! … ils ne sont pas seuls à faire une cure thermale !
Dans certaines Stations thermales, 4 000 curistes peuvent être accueillis en même temps, il faut donc un grand nombre d’hébergements possibles.
D’autre part, plus la réservation est effectuée tôt, plus le Curiste pourra bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.
Un séjour de 3 semaine consécutif est long, il n’est donc pas toujours aisé de trouver un logement pour ce type de période. La réservation faite longtemps en amont du séjour semble le gage d’un choix plus large d’hébergements et au meilleur prix.
Autre point en prendre en compte, les Curistes les plus avertis réservent leur cure ainsi que la location correspondante d’une année sur l’autre. Ainsi, ils prennent l’avantage sur :
- un plus grand choix de logements à louer,
- un plus grand choix concernant les créneaux possibles de votre planning des soins dans l’Établissement thermal. Par exemple, suivre la cure le matin est très prisé, les laissant libres en après-midi afin de se reposer, d’effectuer d’autres activités ou découvrir la région.
Le conseil de Voyage d’O ? Écoutez les habitués d’une cure thermale, ils ont la justesse de l’expérience ! Sur notre site internet, ils vous donnent leur avis après leur séjour, et nos articles réguliers délivrent de nombreuses informations sur le thermalisme. Et votre hébergement ? Il est là ! Bon projet thermal à vous !