Greoux-les-Bains : une cure thermale en Provence dans le sud de la France
En allant à la Station thermale de Gréoux-les-Bains vous devez mettre le cap sur le Département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes- Côte d'Azur. Elle est implantée sur le Plateau de Valensole et la culture de la lavande, à proximité des lacs et Gorges du Verdon.
Village provençal typique, à 365 mètres d’altitude, bien desservie par les axes routiers et les chemins de fer, il se situe à 60 km de Sisteron, 110 de Gap au Nord, et 15 km de Manosque et 55 d’Aix-en-Provence au Sud.
Historiquement, Gréoutx ou Gréoux doit son nom celte Gresumlin ou douleur et Lin ou eaux. A l’époque de l’Antiquité, ses sources d’eaux chaudes sont utilisées par les Romains qui y construisent des thermes.
3ème Station thermale de France (après Dax et Balaruc), ses eaux sont sulfurées, avec du calcium, magnésium et riche en oligo-éléments. Les sources atteignent une profondeur atteignent de 1200 mètres et jaillissent à une température de 42°C.
Les Thermes sont troglodytes en pierre de Rognes, d’architecture de style antique sur deux niveaux et 20 000 m2, dédiés aux traitements en rhumatologie et des voies respiratoires. Leurs eaux thermales ont comme vertus thérapeutiques avec :
- le souffre : anti-inflammatoires et antalgiques,
- le magnésium : tonifiant musculaire,
- la silice : adoucissante de la peau ainsi que des muqueuses.
Les soins dispensés en rhumatologie sont composés de :
- Bains en baignoire individuelle ou en piscine médicinale qui par vaso-dilatation sous-cutanée facilite l’absorption des principes actifs,
- Bain thermal avec douche sous immersion avec nombreuses buses en baignoire individuelle favorisant un effet myorelaxant et de détente,
- Douche pénétrante sur une table de soins aux jets multiples sur une rampe oscillante, selon les zones corporelles visée, antalgiques,
- Douche au jet par lance propulsant l’eau thermale sous pression modulée selon les besoins curatifs. Elle a un effet très tonifiant au niveau de la circulation sanguine mais également anti-stress,
- Douche sous immersion en piscine collective où le Curiste pourra régler la hauteur des jets selon les zones à traiter définies par le Médecin thermal.
- Cabine individuelle de sudation à visée de relaxation, décontraction,
- Bain de Kaolin en apesanteur avec une boue fluide très efficace en rhumatologie, mais également les cataplasmes sur des régions précises, et manu-boues et pédifoulages favorisant la mobilité des genoux et des chevilles.
Les soins concernant le traitement des Voies respiratoires :
- La Rééducation respiratoire : elle est pratiquée par un kinésithérapeute afin de fluidifier l’arbre bronchique, augmentant la résistance à l’effort et améliorant la qualité de vie du Curiste,
- Le Massage au baume thermal également exécuté par un kinésithérapeute sur les cervicales, zones du dos, genoux, chevilles, ou drainage des jambes ou des bras.
Plus, la Rééducation en piscine de mobilisation avec gymnastique médicale rééducative concernant aussi bien les traitements en rhumatologie et des voies respiratoires.
A voir à Gréoux les Bains et les environs
La Cité de Gréoux-les-Bains, décrite par l’écrivain Jean Giono “ l’oasis romantique du verdon” est bordée de remparts, aux ruelles pavées et coiffée par un Château templier du 12ème siècle. A voir :
- son Château est composé de tours de défense, de calades ou espaces pavés, salle de garde et salle d’exposition, le reste du château étant en phase de restauration. Au 16ème siècle, il devient la propriété du Comte de Provence, Charles II, qui le cède à son tour aux Hospitaliers de Jérusalem, puis devient celle d’Arnaud de Trian. Il a été classé aux Monuments Historiques en 1840.En été, il accueille des spectacles et représentation.
- l'Eglise de Notre-Dame-des Ormeaux, des 14ème au 16ème siècles et restaurée en 1970, avec un cœur gothique, des tableaux de Jacques Macadré, d’Honoré Morenon et un retable de toute beauté.
- son Casino qui a pris place dans l’ancienne maison de Maître de la Villa des Jarres avec jeux et programmation de spectacles. Pour vos loisirs, vous pourrez profiter également du cinéma Ecociné Verdon ainsi que la Médiathèque et la Maison de poupées,
- Les Parcs des Thermes, de Morelon ou dOlivia vous permettront de faire de paisibles promenades dans des univers joliment complantés et fleuris,
A l’extérieur de la Cité de Gréoux-les-bains, vous aurez de nombreux but de visites :
- Le château de Rousset : du 15ème et 16ème siècles, dominant la Durance qui abrite une Piéta de cette époque et un tableau de Philippe de Champaigne. De nos jours, il est un domaine viticole apprécié.
- La chapelle de Notre-Dame-des-Œufs, au hameau de l’Aufrède du 17ème siècle, où les femmes stériles venaient en pèlerinage,
- Le Lac d'Esparron avec ses plages et multiples activités nautiques et sportives,
- Le Lac de sainte-Croix : à 22 km, véritable miroir aux couleurs émeraude et bleue, avec promenades, espace de relaxation ou de sports variés,
- Les Gorges du Verdon et ses multiples circuits balisés à pratiquer à pied, en VTT ou à cheval.
- Manosque à 11 km est peuplée de ruelles et maisons provençales, de l’Eglise romane de Notre dame-de-Romiguier, celle de Saint-Sauveur, l’Hôtel de villa, la porte de Soubeyran du 14ème siècle et le Centre Jean Giono, né dans la Cité et présentant ses œuvres.
- Oraison, Riez, Esparron, Valensole et Vinon-sur-Vernon sont les villages provençaux avec de jolies randonnées et paysages à découvrir dans votre périple de régional.
Faire une cure à Gréoux-les-Bains vous plaira pour : son cadre très nature, apaisant et avec une richesse architecturale, culturelle ainsi que de nombreux sites sportifs, aux mille couleurs et parfums provençaux charmants.