Lamalou : la station thermale spécialisée en Neurologie
Lamalou est une station thermale sur les contreforts des Cévennes, au sein du Parc Régional du Haut-Languedoc. Elle est complantée de chênes et châtaigniers et alliés à la douceur tempérée de la Méditerranée à seulement une soixantaine de kilomètres. Montpellier est à 80 kilomètres et Béziers à une petite quarantaine.
Les eaux thermales de Lamalou sont exploitées depuis le 13ème siècle, mais à contrario des autres stations, elle n’est pas issue de l’époque romaine mais du percement des galeries minières des 11ème et 12 ème siècles.
De nos jours et pour les traitements, les 2 sources de l’Usclade à 53°C et de Vernière à 28C sont mélangées et additionnées de gaz carbonique. Cela permet d’obtenir des eaux situées entre 32 et 36°C, aux vertus thérapeutiques :
- antalgiques et anti-inflammatoires grâce à la présence de fer,
- tonifiantes sur le système musculaire avec le magnésium,
- vasodilatatrices en raison du dioxyde de carbone et
- Adoucissantes avec la silice de l’épiderme et des muqueuses, sans oublier, le zinc, le potassium et le manganèse, apaisants et cicatrisants.
Le casino de Lamalou les Bains
Les Thermes de Lamalou sont spécialisés en Rhumatologie et Neurologie en simultané, ou en simple orientation de l’une.
Dans ces deux domaines, les thermes présentent une réelle expertise médicale dans les domaines suivants : Syndrome des jambes sans repos, la Sclérose en plaque, Maladie de Parkinson, Fibromyalgie, Maladie de Charcot, séquelle de Poliomyélite ou d’AVC. Il s’agit d’informations et recherches en partenariat avec des centres hospitaliers et associations de malades.
Les Soins en Rhumatologie et Neurologie sont composés de :
- Bains en baignoire individuelle ou en piscine de mobilisation, aux effets antalgiques, myorelaxants et vaso-dilatateurs,
- Douches générales aux jets au cours desquelles la pression de l’eau est adaptée à la pathologie du Curiste,
- Douches pénétrantes, pratiquées sur une table avec une rampe oscillante de jets,
- Douches locales des jambes, genoux, mains ou pieds,
- Douches en piscine de mobilisation avec de nombreuses buses orientées vers les zones à traiter,
- Bains en aérobains avec insufflations de gaz carbonique stimulant la circulation sanguine ainsi que le système lymphatique,
- Cures de boissons selon des quantités journalières et des horaires prescrits par le Médecin thermal.
- Bains de boue thermale en apesanteur, les cataplasmes, les pédiboues et sudations en cabine.
Ces soins seront complétés en Neurologie avec des :
- Bains avec douche sous-marine en baignoire avec un effet sédatif, antalgique et anti-inflammatoire,
- Les pulvérisations faciales en cabine individuelle, et
- Les compresses d’eau thermale favorisant le passage des oligo-éléments et sels minéraux dans l’organisme.
L’Histoire de Lamalou :
Prend racine en 1850, époque à laquelle les eaux thermales de la Cité sont reconnues comme curatives par la Faculté de Médecine de Montpellier. Les Professeurs Charcot, Privat, Grasset ou Duchenne ayant mené de nombreuses études cliniques en rhumatologie, névro-pathie et anémie.
En 1930 : la station spécialisée dans la douleur se modernise. Puis, une épidémie de poliomyélite en fait une des plus importantes stations de France de rééducation et de réadaptation des malades.
Dans les années 2000, la Chaîne Thermale du Soleil met à disposition des Curistes un vaste établissement moderne de plus de 2 200 m2, entièrement de plain-pied et adapté aux Personnes à mobilité réduite, afin de faciliter les traitements de tous les Curistes.
Au sein du village de Lamalou à découvrir :
- L'Eglise saint-Pierre et Saint-Paul : édifiée au 15ème et largement remaniée aux 16ème, 17ème et 19ème siècles, avec belles nef, arcades et son porche en style flamboyant. Plusieurs niches abritent les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul. L'architecture est composée avec une alternance de roman, gothique et baroque.
- L’Eglise de Saint-Pierre-de-Rhèdes : elle est adoubée au cimetière du village du 11ème et 12 èm siècle, et classé en 1880 aux monuments historiques, avec une magnifique nef et 5 travées soutenues par des piliers en forme d’arc et chapiteaux finement sculptés.
- Le Parc de l’Usclade : avec une vue dominante sur le village où il fait bon flâner.
- Le Golf : pour les amateurs de ce sport face aux Monts du Caroux, présente un parcours de 9 trous, mais également avec son Club-house avec un terrasse panoramique pour vous reposer après l’effort.
Aux alentours de la Station de Lamalou, laissez-vous tenter par :
- Notre-Dame de Capimont : perchée à 400 mètres d’altitude entre Lamalou et Hérépian, avec une belle vue sur la Vallée de l’Orb. Celle-ci est dédiée à la Vierge, du 12ème siècle et située dans un écrin de verdure peuplé de beaux chênes.
- Notre-Dame de l’Assomption de Villecelle :, du 17ème siècle. Elle a été très bien restaurée en préservant ses trésors.
- Le Lac du Salagou : il est bordé des fameuses terres rouges dignes des plus imposants cadre de film de western, proche du Cirque de Mourèze. Cette retenue d’eau artificielle propose une base de loisirs et sports nautiques appréciable pour les amateurs, mais également de belles randonnées à pied, ou en VTT.
- La Grotte de Clamouse : située à une quarantaine de kilomètres sur la commune de Saint-Jean-de-Fos, ses stalactites, stalagmites et eaux cristallines sont un ravissement. Il convient coupler votre visite avec le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert.
- La Voie verte du Haut-Languedoc : au cœur du Parc Régional : elle vous permettra de traverser les forêts, rivières, gorges et vignobles, ponctué par un chapelet de petits villages typiques. Une soixantaine de randonnées sont balisées pour votre plus grand plaisir de la marche et des yeux.
- Béziers et le Canal du Midi : berceau de Pierre-Paul Riquet du créateur du Canal du Midi. La Cathédrale Saint-Nazaire du 13ème siècle est une véritable forteresse dominant la ville. L’histoire cathare est passée par là, avec une vue imprenable sur la vallée de la rivière Orb. Ponts de pierres et ruelles pavées, Béziers charme, sans oublier ses arènes romaines.
- Quant au Canal du Midi il a été conçu au 17ème siècle et se déroule sur 240 km et 64 écluses, de Toulouse à Sète. De nos jours, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et offre de belles croisières en péniche, à profiter avec lenteur.
La Station thermale de Lamalou propose une offre très nature où il fait bon marquer une belle parenthèse de bien-être, de soins dans un cadre verdoyant agrémenté d’une architecture noble.