Rochefort: l'une des stations thermales les plus proches de la mer
Rochefort est une Station thermale de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Charente-Maritime. Bien desservie par les axes routiers et SNCF, au Nord, Nantes est à 130 km et La Rochelle à seulement 36 km, et au Sud à 75 km de Cognac et 160 km de Bordeaux.
Rochefort date de 1866 suite à la décision de Colbert de fortifier le lieu en créant l’Arsenal militaire, puis accueillant diverses Ecoles de la Marine. En raison de sa richesse architecturale et culturelle, elle a été Ville d’Art et d’Histoire. Rappelons que c’est au sein de cet Arsenal que la frégate royale l'Hermione a été construite. Le célèbre voyageur et écrivain Pierre Loti est originaire de la belle Cité du bord d’océan.
Rochefort : l'histoire du thermalisme
Concernant le Thermalisme, Napoléon III ordonne en 1866 qu’il soit creusé un puits artésien, l’eau potable menaçant de manquer. Cependant, l’eau qui jaillissait était impropre à la consommation car très amère. Le corps médical fît des études et mis en évidence les vertus thérapeutiques de l’eau.
Deux puits nommés Source de l’Empereur et Blondel constituent la source thermale de Rochefort, d’une profondeur de 854 mètres et provenant des eaux de pluies millénaires. Elle est chaude et ferrugineuse, bienfaisante dans le traitement des affections en Rhumatologie, Phlébologie, Dermatologie et muqueuses bucco-lingales.
L’eau thermale est de composition très minéralisée et riche en oligo-éléments. Associée aux argiles fluvio-maritimes, véritables concentrés d’algues et de micro-organismes, les traitements ont des vertus antalgiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et myorelaxantes.
Les soins thermaux sont composés de :
Pour les soins en rhumatologie :
- Bains individuels avec douche en immersion, aérobains individuela,
- Les douches à forte pression sous immersion en piscine, douches générales au jet, douches pénétrantes,
- Cataplasmes, illutations, massages par un Kinésithérapeute, cure de boissons.
Pour les soins en Phlébologie :
- Les aérobains locaux, couloir de marche, séance en piscine de mobilisation, compresses d’eau thermale.
Pour les soins en dermatologie et muqueuses gingivales :
- Les aérobains individuels avec : introduction d’air sous pression via des buses, libérant du gaz carbonique aux effets vaso-dilatateurs bénéfiques
- Compresses, pulvérisations d’eau, cataplasmes locaux, douches aux jets, boisson.
A voir à Rochefort
Les témoignages de l’Histoire de Rochefort et les nombreux lieux à découvrir au sein de la Cité rochefortaine sont nombreux :
- Le Pont Transbordeur : classé aux Monuments Historiques en 1976, a fonctionné de sa mise en service entre 1960 à 1967, puis remplacé par une travée levante. Il est remis en service en 1994 uniquement pour les traversées pédestres ou en vélo. Puis, il sera rénové en 1996 et rouvert en Juillet 2020, le jour même de ses 120 ans. Le Viaduc de l’estuaire de la Charente en cas à lui, a pris le relais routier à sa place.
- L’Hermione : en 1992, grâce à l'Association Hermione-Lafayette dont les membres sont des passionnés d’histoire maritime se mettent au défi de reconstruire une frégate de la fin du 18ème siècle. De nombreux mécènes et sponsors donneront vie à ce projet grandiose de 25 millions d’euros. Le chantier est lancé en 1997, et de nos jours, il participe à de nombreuses manifestations et se visite afin de témoigner de l’univers maritime de l’époque.
- La Corderie Royale : est fait partie des Manufactures royales créées par Louis XIV afin de fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la Marine de guerre. Architecturalement, l’édifice a été inspiré à la fois de la Corderie de Venise du 13ème siècle et des bâtiments de Saardam près d’Amsterdam. Au 19ème siècle, les bâtiments sont réaffectés à divers usages et en 1985 le Centre International voit le jour en ses murs.
- Le Musée Hèbre ou Maison de Pierre Loti, célèbre auteur de Pêcheurs d'Islande, est le Musée d’Art et d’histoire ainsi que le Service du Patrimoine. Il a été créé fin 19ème siècle et présente de très belles collections couvrant les Beaux-Arts et l’Ethnologie extra-européenne, avec nombreuses peintures, additionnés d’objets provenant de nombreux pays étrangers.
- L’ancien château d'eau de Rochefort : du 19ème siècle et en fonctionnement jusque dans les années 1950, de style néo-classique, avec des vestiges des fortifications de la cité.
- La Place Colbert : présente des très belles maisons aux façades ainsi que des balcons en rocaille, d’Hôtels particuliers, fontaine de pierre et de l’Horloge des marées un peu plus loin.
- Le Musée de la Marine : classé aux Monuments historiques, il raconte l’histoire économique de Rochefort, avec des modèles des vaisseaux construits par l’arsenal, y compris celle de l’hermione. Il abrite le Commissariat de la Marine en rénovation.
A l’extérieur de la Cité de Rochefort ne manquez pas de découvrir :
- L'Ile d’Aix : jolie îlette peuplée de pins maritimes, cyprès, fleurs des marais, roses trémières où il fait bon flâner à pied ou en vélo. Les amateurs de baignades, pêche ou sorties en bateau seront comblés.
- Le Fort Liédot qui protégeait la rade d’Aix et le Fort Boyard sont également de majestueuses construction de pierre à découvrir.
- L’Ile d’Oléron : à 27 km, avec ses magnifiques plages et son climat très doux, elle est la plus grande de îles de la Côte atlantique. Elle est particulièrement connue pour ses huîtres. Son phare nommé de Charisson haut de 46 mètres vous offrira un panorama grandiose.
- L’Ile de Ré : à 39 km, elle se compose de plus de 8 500 m2 de marais salants, pinèdes, vignes, dunes de sable fin, où des maisons très élégantes de couleurs blanches la peuplent. Les fortifications du 17ème de Saint-Martin-de-Ré est un petit port charmant où il fera bon flâner. Et enfin, le Musée Ernest-Cognacq vous invitera à découvrir son histoire.
- Fouras : Fouras est la station balnéaire la plus proche de Rochefort. On y trouve plusieurs plages. C'est également le point de départ pour l'ile d'Aix.
- La Rochelle : à 28 km, le Vieux port, la Tour Saint-Nicolas, les Hôtels particuliers, demeures de style Renaissance et les maisons aux pans de bois attireront en premier votre regard. Puis, le Musée du Nouveau Monde rassemblant l’Histoire des relations entre la Cité et les Amériques, le Musée d’Histoire naturelle ainsi que le Musée d’Orbigny avec ses collections de faïences, peintures et gravures compléteront son Histoire. Et enfin, l’Aquarium de la Rochelle émerveillera grands et petits de ses trésors de la flore et de la faune des mers et océans du monde.
Faire une cure dans la Station thermale de Rochefort, c’est faire le choix de soins particulièrement adaptés aux soins en rhumatologie, phlébologie et dermatologie, mais également assouvir sa curiosité intellectuelle, pour l’Histoire, accompagné d’un doux parfum d’évasion !