Jonzac : une station thermale entre Bordeaux, Royan et La Rochelle

Le chateau de Jonzac

Le Château de Jonzac

Jonzac est une Commune située en Charente-Maritime dans le Sud-Ouest de la France, en Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est à 30 km de Cognac, 50 km de Royan, à 85 km de sa consœur thermale de Rochefort et de Bordeaux au Sud.
Elle est également la plus grande cité urbaine en Pays de Haute-Saintonge, enracinée entre deux collines et au bord de la rivière La Seugne.  Datant de l’époque carolingienne, elle a appartenu à la famille de Saint-Germain-de-Luzignan. Jonzac a réellement pris son essor au 15 ème siècle, avec la fusion de 2 communes.  De nos jours, Jonzac fait partie des Plus beaux détours de France, et inscrite aux Plus beaux villages fleuris.

Le marché couvert de Jonzac

Le marché couvert de Jonzac

La cité de Jonzac est riche d’un patrimoine historique composé de :

Les Thermes de Jonzac

Les jardins des thermes de Jonzac

Les jardins des thermes de Jonzac

Avec eux, vous plongez dans un décor atypique troglodyte. Les thermes de Jonzac ont été aménagés au sein des anciennes carrières de calcaire, avec une ambiance feutrée créée avec de magnifiques piliers de calcaire et des éclairages qui les mettent en valeur.
C’est à la suite d’un forage effectué à plus de 1 660 mètres de profondeur, que l’eau jaillissant à 60°C de nombreuses couches épaisses d’argiles, très riche en oligo-éléments que l’établissement thermal a été créé dans les années 1980. Les cures sont à visées de soins traitant les maux en rhumatologie, phlébologie ainsi que les voies respiratoires.
En effet, les vertus thérapeutiques des eaux de Jonzac sont tout à la fois : antalgiques grâce au soufre, tonifiantes avec le magnésium, adoucissantes avec la présence de silice, et vasoconstrictrices. 
Développant son orientation de soins naturels et bénéficiant d’une eau thermale hyper-minéralisée et isotonique, ces thermes ont mis au point une gamme de produits cosmétiques haute tolérance, commercialisée sous le nom du Laboratoire Léa Nature. 
A noter : les cures peuvent commencer n’importe quel jour de la semaine, excepté le dimanche.

Se loger à Jonzac pour sa cure thermale

Le centre thermal de Jonzac est à l’extérieur de la ville (1.5 km). Pour se loger à Jonzac pour sa cure thermale, plusieurs solutions :

Comment se rendre au centre thermal

Le centre thermal de Jonzac étant à l’extérieur du centre-ville, il est impossible d’y trouver des logements à moins de 200 mètres (à part les studios de La Chaine thermale du Soleil avec des prix frôlant les 1500 euros).

Plusieurs parkings gratuits sont disponibles à côté du centre thermal. La plupart des curistes utilisent leurs voitures pour y venir.

Une navette thermale assurée par une société de Taxi (depuis 2021) propose de faire la navette (9 € par jour, 150 € les 3 semaines).

Aux alentours de Jonzac

De belles promenades en Haute-Saintonge, appelées les Promenades Romanes vous proposerons de découvrir les témoignages des nombreux passages de Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle lors de 9 circuits à décliner. Puis, allez à la découverte de :

Vous l’aurez compris, choisir la station thermale de Jonzac c’est mettre l’accent sur la Nature avec un grand N, se laisser aller à une cure de soins résolument emprunte de calme, détente et découvertes verdoyantes et gourmande.