AIX-LES-BAINS : LE ST TROPEZ DE LA CURE THERMALE

Aix-les-Bains

Aix les Bains est une très belle station balnéaire et thermale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en Savoie, elle s'est enracinée au bord du plus grand lac naturel glaciaire de France, le Lac du Bourget et adossé au Parc régional des Bauges. Perle touristique des Alpes du Nord ou les activités nautiques se disputent celles de la montagne ou de la découverte de son riche patrimoine culturel et architectural.

Situons là : à 15 km de Chambéry, de 70 km d’Albertville, Ville Olympique, 100 km de Lyon et 75 km de Genève. Cette station thermale est très accessible car très bien desservie par les autoroutes et les lignes ferroviaires. Le voyage sera agréable !

Historiquement, il s’agit d’une des plus anciennes Cités de Savoie dont les eaux chaudes thermales françaises aux vertus curatives en Rhumatologie, Phlébologie avec l’Etablissement de Chevalley, mais également des Voies Respiratoires et des AMB ou Affections des Muqueuses Bucco-Linguales au sein des Thermes de Marlioz. La Cité thermale s’est largement popularisée à la fin du 19ème - début du 20ème siècle “à la Belle Epoque” avec la fréquentation des familles princières et de la haute bourgeoisie.

De nos jours, la deuxième station thermale de France est également un haut lieu touristique et sportif, où le Thermalisme a toujours été une valeur ajoutée à la Cité avec des soins de qualité, efficient et un Personnel très qualifié. Allez à Aix-les-Bains, c’est allier séjour de mieux-être avec remise en forme dans un environnement culturel.

Aix-les-Bains village

Aix-les-Bains riche d'un Patrimoine architectural et culturel 

Rappelons que la ville d’Aix-les-Bains n’était qu’un bourg à l’époque romaine et du Moyen-Age. Détruit par un vaste incendie, il a été reconstruit au 18ème siècle selon un urbanisme se voulant moderne à l’époque. 

Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle, qu’un nouvel établissement thermal voit le jour, largement enrichi par la construction de belles structures hôtelières de luxe avec Palaces, Hôtels particuliers et grandes villas de propriétaires très aisés.

Quelques exemples de ce patrimoine au fil du temps à découvrir :

Aix-les-Bains : terre de sportifs et de villégiature !

Qu’il fait bon profiter du Lac du Bourget, magnifique miroir aux couleurs émeraude et de déclinaison de bleu lovée au creux des montagnes du Revard et des Bauges. Tous les sports nautiques y sont pratiqués. Vous embarquerez sur des bateaux-mouches avec ou sans repas pour une découverte très nature et apaisante. Une très longue promenade ceint le lac que vous pourrez effectuer à pied, en vélo, tandem, triporteur, tout ou partie. De vastes pelouses accueilleront vos pique-niques, à moins que vous ne vous laissiez tenter par un des divers restaurants du port.

Golf, piscine, équitation, VTT, piscine, cinémas, Casino : les sports et distractions sont pléthores, rendant votre séjour thermal riche d’une expérience remise en forme et sportive pour les amateurs. Sans oublier, les sports de neige en hiver avec lesquels la région alpine remporte un franc succès depuis des décennies.

Sur l’autre rive du Lac du Bourget, l’Abbaye de Hautecombe fondée en 1125 par Amédée de Lausanne avec l’aide d’Amédée III et de Bernard de Clervaux, a été construite par les Moines Cisterciens. Elle abrite la nécropole de la Maison de Savoie et de ses dignitaires ainsi que quelques Rois et Reines d'Italie. De nos jours, les moines en prennent soin avec des fonds provenant des visites touristiques, mais également de leurs produits vinicoles et naturels de la région aixoise. Très joli voyage dans le temps passé, cela vaut vraiment le détour …

Aix-les-Bains

Aix-les-Bains et ses alentours charmeurs … parce qu’il ne faut pas en rester là !

Aix-les-Bains

Si vous êtes plus “Nature" :

Aix-les Bains est LA destination pour une cure thermale au cadre naturel majestueux, aux multiples activités et découvertes qui vous ne peuvent qu’enchanter le Curiste que vous êtes !