COMMENT CHOISIR UNE STATION THERMALE ?
Une station thermale ne se choisit pas comme un lieu de villégiature qui est uniquement conditionné par des aspirations ou critères personnels et selon la saison choisie.
Plusieurs critères sont à prendre en compte.
La Pathologie
En fait, c’est votre pathologie avec le traitement d’une ou de deux affections à traiter en simultané qui va amener le Médecin traitant à prescrire une cure thermale.
Chaque eau de source ou thermale ont des propriétés curatives spécifiques à une affection.
Prenons 2 types de composition d’eaux de sources sur les multiples existantes :
- Les eaux sulfatées avec un fort taux de soufre associé au calcium et/ou magnésium sont souveraines concernant les traitements des maladies chroniques des Voies respiratoires. Il sera proposé au Curiste une station de la région des Pyrénées comme : Cauterets, Argelès-Gazost ou Bagnères-de-Luchon.
- Les eaux bicarbonatées, riches en bicarbonate de sodium associé à du calcium sont très actives sur les affections hépato-biliaires ou dermatologiques, avec des vertus calmantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes comme les Stations de La Bourboule ou de La Roche-Posay.
Le Lieu du centre thermal
C’est la situation géographique afin de tenir compte de la facilité de transport du Curiste pour se rendre à sa cure.
En voiture, avec les grands axes (auto)routiers mais également la présence d’une gare SNCF ou pour les grands trajet un aéroport à proximité, ou la combinaison de deux moyens de transport sont des critères de choix majeurs.
En effet, les Centres thermaux sont nombreux à proposer des traitements d’une même affection. Cela permet de trouver un consensus entre les soins à base d’une eau thermale bénéfique pour des maux et les impératifs de déplacement ou désir de connaître une nouvelle région de France pour le Curiste.
Le budget la location
Le montant de la location est un poste important dans le budget de total d’un séjour thermal.
Les Stations thermales ne présentent pas des locations qui sont équivalentes, et à cela il y a plusieurs raisons :
- La situation géographique : les hébergements en bord de mer à Balaruc-les-Bains, adossée à une station de montagne et de ski comme Aix-les-Bains, dans une station très connue comme Contrexéville ou Vittel, ou l’attrait touristique comme Rochefort, qui vont suivre la règle de l’offre et la demande,
- La taxe foncière, qui suivra la même ascension selon le succès de la station thermale et pourra être reportée par les Propriétaires,
- Le Centre thermal, qui aura beaucoup de succès en raison de sa grandeur et donc de nombreuses installations de soin et de thermoludisme associé comme : spas, hammams, salles de sport, piscines de détente ou de sport, services proposés de massages, soins du corps et visage, cours de yoga, sophrologie, en autres.
Mais Voyage d’O sera vous piloter si vous désirez des informations ou comparaison avec plaisir, n’hésitez pas !
La période d’ouverture du centre thermal
Ce dernier critère permettra de choisir une période de cure qui répondra au critère des possibilités personnelles du Curiste.
Que cela soit pour :
- La personne qui est encore en activité professionnelle, et qui doit demander une période de congés pour partir en cure thermale,
- La personne qui accompagne un enfant ou jeune adulte pour une cure spécifique comme les affections ORL, de Voies respiratoires ou de troubles du développement,
- La personne ou le couple à la retraite qui s’adaptera à ses propres rendez-vous dans l’année, vacances programmées ou répondre avec plaisir à la demande de garde de leurs petits-enfants.
Généralement, l’amplitude d’ouverture des Etablissements est de 10 mois de Mars à Octobre. Mais elle peut être également à l'année. Il conviendra de se renseigner auprès de chaque établissement, pour lequel vous trouverez aisément cette information sur leur site spécifique. En cas de doute, n’hésitez pas, appelez-nous !
D’autre part, il convient de préciser qu’une seule cure par an est prise en charge par la Caisse de la sécurité Sociale, mais que vous pouvez librement en effectuer une autre de 18 jours ou une mini-cure de quelques jours que vous réglerez à ce moment-là.
Et enfin, il sera prudent de réserver plusieurs mois à l’avance votre cure annuelle, prenant en compte des habitués du thermalisme qui se réinscrivent directement à la fin de leur séjour, et les primo-curistes qui viennent enrichir le panel des Curistes chaque année.