QU’EST QU’UNE CURE THERMALE ?
Une cure thermale est un traitement médical naturel, véritable alternative à la médecine allopathique des douleurs chroniques comme les rhumatismes ou l’asthme. Il est recommandé et prescrit sur ordonnance par le Médecin traitant et selon l’affection de son patient.
La cure peut être à simple ou double orientation, si le Curiste doit suivre des soins pour une ou deux affections. Sa durée est de 18 jours consécutifs excepté le dimanche, au sein des Thermes d’un Etablissement thermal agréé.
Les soins thermaux dispensés sont à base d’eau de source ou thermale aux vertus curatives composés de boissons, bains, douches, piscines, couloir de marche, mais également de cataplasmes, illutations et bains de kaolin avec addition de boue ou de limon thermal.
En France, 90 Stations thermales avec 109 Etablissements thermaux sont réparties essentiellement en régions Sud-Ouest, Sud et Nord-Est avec quelques établissements en Charente-Maritime. Il est à noter qu’une seule existe en bord de mer avec Balaruc sur la Méditerranée. Les sites sont plutôt implantés en montagne (Cauterets), campagne (Jonzac) ou grandes villes touristiques (Dax ou Rochefort).
Généralement, les Centres thermaux sont ouverts 10 mois par an ou à l’année pour quelques autres. Il est fortement conseillé de réserver les dates de séjour thermal plusieurs mois à l’avance, le planning des Thermes se remplissant rapidement, en raison des inscriptions d’une année sur l’autre des habitués sur place.
Les principales pathologies traitées en France sont au nombre de 12, inscrites dans la nomenclature des soins pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie, à savoir :
- La Rhumatologie : N° 1 des cures prescrites qui représente 80% de l’ensemble des cures thermales, voir la liste des centres thermaux spécialisés en rhumatologie
- Les Voies respiratoires : 7 à 8% des cures,
- La Phlébologie,
- Les affections digestives et métaboliques,
- Les affections urinaires,
- Les affections cardio-vasculaires,
- Les affections neurologiques,
- Les affections des muqueuses bucco-linguales,
- Les affections gynécologiques,
- Les affections dermatologiques,
- Les affections psychosomatiques,
- Les affections des troubles de l’enfant.
Le succès du Thermalisme est dû au fait que sa renommée date du début du 20ème siècle où il fût reconnu par l’Académie française de Médecine. A l’époque, les professeurs dispensent des cours en hydrologie. De nos jours, il s’agit d’une spécialité du cursus des études en médecine.
De plus, quelques chiffres probants illustrent parfaitement la reconnaissance de ses bienfaits, à savoir :
- 600 000 de Curistes ont suivis une cure dans une Etablissement thermal,
- + de 90% des patients ressentent les bienfaits des soins à base d’eau thermale,
- 75% des prescriptions médicales apportent des bienfaits ressentis durant une période allant de 3 mois à une dizaine de mois, diminuant prises médicamenteuses et rendez-vous chez un spécialiste,
- Pour un coût représentant seulement 0.4% des frais médicaux de la Sécurité Sociale.
Un séjour thermal n’est pas seulement une démarche purement médicale mais y associe celle plus personnelle d’une parenthèse pour soi, diminuer la pression quotidienne de notre monde moderne et retourner aux fondamentaux : au rythme et bienfaits de la nature dans un cadre privilégier et dédié au mieux-être. Pensez-y !
Voyage d’O vous donne les clés d’une location zen et réconfortante. Les propositions sont multiples, et notre écoute et conseils vous aideront à trouver ce bonheur physique et moral qui font tant de bien !