CONTREXEVILLE
La Station thermale de Contrexéville est située à l’Ouest du Département des Vosges en région Grand Est. Elle est traversée par le fleuve le Vair et voisine de sa sœur thermale : Vittel. Son eau minérale est commercialisée depuis des dizaines d’années se retrouvant sur nos tables et nombreux points de distribution en France et à l’étranger.
L’architecture de la Cité est empreinte d'un style romantique des siècles passés où l’on s'imagine bien les dames aux toilettes et grands chapeaux peuplant ses rues, thermes et auprès des fontaines afin de prendre les eaux le temps d’un séjour salvateur.
Contrexéville est spécialisé depuis tous temps dans les traitements du diabète, affection urinaire, cholestérol et affections métaboliques comme les traitements de la minceur.
A Contrexéville, il convient de s’intéresser aux lieux suivants :
- Les Fontaines Bleues : situées sur la Place des Fontaines et au nombre de 24, elles sont faites de marbre de Carrare et de lave émaillé aux couleurs vives. Hautes de 2 mètres à 3 mètres et demi, l’eau jaillit très haut et retombe dans un grand bassin de 80 mètres de long. Les sculptures évoquent le principe de l’eau originelle jaillissant de la terre.
- L’Eglise Saint-Epvre : elle a été édifiée entre 1150 et 1200 dans un style pur roman. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1926. On y découvre un retable du 15ème siècle avec mise en scène des 12 Apôtres ainsi que d’une très belle statue de Saint Epvre. Une croix de roche et de vermeil du 17ème siècle orne l’édifice. La tour actuelle date du 12ème siècle et le parvis a été édifiée en 1932.
- Les Jardins du Petit Vair : ils sont situés au-dessus des nappes phréatiques de Contrexéville, et se déclinent au travers d’espaces thématiques, apprenant de façon ludique le bien jardiner au naturel. Ces ateliers sont proposés par une Association Plaine de Jardin, au rythme d’une fois par mois. Le but étant de sensibiliser les enfants autant que les adultes sur notre environnement.
Les Loisirs à Contrexéville
- Le Casino a été conçu par l’Architecte François de Clasquin est inauguré en 1900. Tout en étant de style Art Déco, il s’est également inspiré du 18ème siècle avec galeries, hautes baies avec colonnes et chapiteaux joliment ouvragés.
En ce qui concerne l’intérieur, nombreux sont les décors floraux, stucs et faux marbre et lustres de cristal ornent le vaste hall d’entrée, la salle de jeux ainsi que le magnifique théâtre avec ses balcons magnifiques à l’italienne, et une salle de cinéma avec une technologie très pointue.
- Un bowling, mini-golf, ainsi qu’un tennis et golf de 18 trous sur la commune voisine de Vittel complètent agréablement l’offre des activités de la Cité.
- Et enfin, la forêt domaniale de plus de 15 000 hectares proposent de nombreux sentiers à découvrir à pied ou en vélo.
La Galerie thermale et la Chapelle Russe Ortohodoxe
L’Etablissement thermal a été construit en 1912 dans un style néo-byzantin et entièrement rénové en 1995. La Galerie située le long du Parc et du Pavillon des Sources est décorée avec des mosaïques dans des camaïeux de bleu et de rose.
La Chapelle Russe Orthodoxe a été commandée par la Grande-Duchesse Vladimir de Russie. Elle s’était réfugiée à Contrexéville avec de nombreux russes et diplomates fuyant la Révolution d’Octobre.
Selon son vœu, elle y sera inhumée, puis son troisième fils le Grand-Duc Boris. De nombreuses têtes couronnées viendront profiter des bienfaits de ses eaux thermales comme la Reine Isabelle II d’Espagne et le Shah de Perse. A son côté, une cloche de 842 kg en bronze orne son entrée.
Les Lacs de la Folie
Retenues d’eau situées au Nord-Ouest de la Cité. Lors de vos promenades à pied ou en vélo, une faune et flore toutes particulières comme des colverts, des cygnes et bois forestiers aux multiples essences sur plus de 5 hectares vous apporteront dépaysement enchanteur et apaisement.
La pêche est autorisée sur les berges, et une base de loisirs avec pique-niques, activités sportives, piscine découverte d’été, pédalos ou planches à voiles occuperont vos loisirs.
Aux alentours de Contrexéville, laissez-vous tenter par :
La Vigie de L’eau à Vittel :
L’Association les Eaux et Les Hommes a créé et mis en place ce projet portant sur la culture scientifique de l’eau.
La Vigie est composée de 3 lieux :
- une exposition à divers modules comme : la source, le puits, la vitrine de la recherche, l’aqueduc et le lavoir,
- des ateliers ludiques où sont proposées des expériences, et
- un lieu de consultation des ressources multimédias autour de l’eau et du développement durable.
Mirecourt :
Petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Contrexéville, elle est traversée par une jolie rivière. Renommée par sa production de dentelle ou de produits pour violon comme les archets, deux Musées parlent de ses spécialités :
- Le Musée de la Lutherie et de l’Archèterie avec de belles expositions de violons et instruments à cordes, et
- Le Musée de la Musique mécanique comme l’exposition de pianos ou orgues mécaniques, mais également dans une de ses ailes, celle de la fabrication de dentelle.
Le centre-ville est peuplé de bâtisses de style Renaissance et de Halles imposantes construites en 1617, faites de petites tours et de belles arches. Vous terminerez par lézarder dans les rues aux chapelles et églises, comme celle de la Nativité ou une tour, seul témoignage d’un ancien château du 16ème siècle.
Le Château de Saudecourt :
A un peu plus de 10 km de Contrexéville, ce château a été construit par la famille de Beauveau au 16ème siècle. Au 18ème siècle, un perron ainsi qu’une porte très élégante, un balcon et de larges fenêtres sont venues aérer et agrémenter cette structure très carrée. Il se visite en Juillet et Août chaque année.
Gérardmer ou Perle des Vosges :
Cette station d’été aussi bien que de ski en période hivernale, prend place dans le Parc Régional des Ballons de Vosges. Elle fût créée en 1285 et son histoire s’inscrit dans celle du Duché de Lorraine. La région s’est développer grâce à l’arrivée du chemin de fer et du textile alsacien lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne durant la guerre.
Architecturalement, Gérardmer donne à voir la Chapelle de Notre-Dame-du-Calvaire, située en cœur de ville et datant du 19ème siècle, abrite une Vierge à l’enfant du 16ème siècle. Puis, la Chapelle Sainte-Etienne, ou celle de Saint-Jacques construite dans le Hameau de Kichompré par une famille d’industriels valent le détour.
En hiver, elle se mue en station de ski très prisée des Vosges avec un joli parc de ski au paysage de Noël enchanteur.
Et enfin, la Tour de Mérelle qui se découvre au bout d’un sentier de randonnée partant du lac de Gérardmer, offre un panorama exceptionnel sur la Cité, le lac ainsi que le domaine skiable.
Contrexéville et sa région environnante pose un cadre très nature et authentique, où il fera bon séjourner le temps d’une cure bienfaisante et dynamisante. Bienvenue à vous !