Rhumatologie et cure thermale : Comment trouver le centre idéal ?
Vous souffrez de rhumatologie chronique, et envisagez d’effectuer une cure thermale pour soulager vos maux ? C’est une excellente idée ! Quant à savoir quelle est la meilleure... Il n’y en a pas ! Les critères à prendre en compte au moment où la cure vous sera prescrite sont en effet multiples, et dépendants de différents facteurs, tels que la pathologie exacte dont vous souffrez, la période de l’année où vous choisirez d’effectuer la cure, vos aspirations quant à l’environnement, etc. Pour y voir plus clair, voici un focus sur les établissements spécialisés en rhumatologie, et les moyens de sélectionner celui qui, pour VOUS, sera le meilleur...
Cures thermales à orientation rhumatologique : une offre vaste et qualitative
Sur les douze grandes orientations qui caractérisent l’offre thermale française, la rhumatologie occupe la première marche du podium ; tant en nombre de curistes (66% d’entre eux suivent cette orientation), qu’en nombre de stations (les trois-quarts d’entre elles proposent des soins adaptés aux pathologies rhumatologiques : arthrose, tendinites chroniques, rhumatismes, ou encore fibromyalgie...)...Aix-les-Bains, Brides-les-Bains, Balaruc les Bains, Cauterets, Dax, Gréoux les Bains, Rochefort, Vichy, ou encore Vittel ; la liste des établissements est donc longue, et force est de constater qu’elles offrent, pour la plupart, une qualité de soins et d’équipements assez équivalents. Ainsi, les différents bains (général, local, avec douche sous-marine, avec douche immergée...) permettent de calmer les douleurs, de décontracter les muscles ou de les stimuler. Idem pour les applications de boue, qu’elles soient locales ou générales, tandis que les douches – qui, globalement, décontractent l’organisme, auront également chacune, leurs propres vertus... Les étuves locales ou générales permettent de décongestionner et d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins (« vasodilater », dans le jargon médical !). Les douches térébenthinées révulsent et détoxifient. Enfin, les prestations de kinésithérapie décontractent les muscles, ou, au contraire, les mobilise quand cela est nécessaire.
Les questions à se poser avant de choisir son centre de cure en rhumatologie
- Orientation thérapeutique : pourquoi ne pas profiter de ma cure pour traiter une affection secondaire ? » On l’a vu, les stations qui proposent des cures en rhumatologies représentent 75% de l’offre hexagonale. La plupart proposent donc également d’autres orientations (dermatologie, voies respiratoires, phlébologie, maladies cardio-artérielles, neurologie, affections urinaires, gynécologie, affections digestives, affections psychosomatiques…). Ceci représente une opportunité, si vous souffrez d’une affection secondaire, de la traiter en parallèle de la rhumatologie. Ce point précis est à évoquer avec votre médecin traitant qui, le cas échéant, sera à même de vous aiguiller vers la station thermale la plus appropriée, en fonction de votre état.
- Quel environnement et quelle période me conviendront le mieux ? Mer, montagne, station familiale ou hyper moderne, ville ou campagne, ... Tous ces éléments vont de pair avec la période choisie. Ainsi, par exemple, la cure rhumatologique est souvent conseillée à l’approche de l’hiver - car c’est à ce moment que les douleurs se réveillent tout doucement – Pour autant, c’est aussi la période de grand rush dans les stations les plus fréquentées, ce qui peut nuire à votre tranquillité et à la disponibilité du personnel. Par ailleurs, choisir durant la période estivale une région régulièrement exposée à la canicule, n’est pas non plus une bonne option, l’excès de chaleur étant contreproductif dans le cadre d’une telle cure.
- Les eaux et / ou boues du centre seront-elles les mieux adaptées à mon cas personnel ? L’eau des stations thermales provient des sources locales, et chacune d’elle est unique. Plus en moins riches en minéraux, oligoéléments, ou encore métaux leurs apports et vertus sont spécifiques, tout comme le sont celles des boues utilisées... Celles dites maturées (ou "péloïdes"), par exemple, se forment spontanément à partir d'un substrat solide (limon, argile) et d'une eau minérale. Elles vont avoir des propriétés thérapeutiques particulières qui seront, en principe connues du médecin qui sera appelé à vous prescrire la cure.
- Comment être sûr(e) que je me sentirai parfaitement bien dans le centre choisi ? Une cure thermale a une visée thérapeutique, mais doit aussi être un pur moment de détente et de plaisir. Le choix de la station dépendra donc aussi de vos aspirations personnelles... L’air marin vous revigore, la montagne, vous gagne ... ? Les petites stations familiales vous permettent de nouer plus facilement des contacts ? Vous préférez le côté « high tech » des grands centres modernes ? Vous rêviez de visiter telle ou telle région, d’en découvrir les points d’intérêt ou la gastronomie... N’hésitez pas à en parler à votre médecin, ces critères-là aussi sont primordiaux pour que votre cure soit un succès !
Cure thermale : comment ça marche ?
Quelle est la durée d’une cure en rhumatologie ?
Pour être remboursée par l’assurance maladie, une cure thermale doit durer obligatoirement 18 jours, des soins tous les jours sauf le dimanche, c’est-à-dire 3 semaines. Il faudra donc choisir la période adéquate où l’on est disponible au moins pendant 3 semaines.
Est-ce que tous les centres thermaux en rhumatologie sont équivalents ?
Non … la base des soins pour une cure thermale est l’eau thermale. Or l’eau thermale est une eau de source, elle est différente pour tous les centres thermaux avec des propriétés chimiques différentes.
De même, il existe de nombreuses différences entre les différentes stations thermales :
- Le climat,
- L’altitude,
- Le personnel,
- Les installations thermales
Quelle est la différence de tarif entre les différentes stations thermales en rhumatologie ?
Toutes les stations thermales spécialisées en rhumatologie sont conventionnées par l’assurance maladie. Elles pratiquent les prix imposés par l’assurance maladie. Il peut y avoir un dépassement d’honoraire de quelques dizaines d’euros.
Cependant le prix des logements est différent d’une station thermale à l’autre. Par exemple, Aix les Bains est réputée pour être une station thermale plutôt chère.