QUELLES SONT LES DEMARCHES POUR EFFECTUER UNE CURE THERMALE ?
Le conseil du Médecin
La cure thermale étant un acte médical est prise en charge par la Caisse de la Sécurité Sociale - à raison d’une seule par an - et de ce fait, prescrite par un Médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste. Elle dure 18 jours consécutifs, excepté le dimanche.
Pour se faire, il est nécessaire que le Médecin :
- définisse la ou les orientations avec les soins correspondants à suivre selon le ou les affections du patient. Il s’agira alors d’une cure simple à 1 orientation ou une cure à double orientations. Par exemple, le Curiste souffre d’arthrose, il se verra prescrire une cure en rhumatologie. Mais également de sinusite, il suivra alors une cure à double orientation en : rhumatologie et voies respiratoires.
- le choix de l’eau thermale : elles ont chacune des propriétés spécifiques provenant d'une source donnée aux composants propres pour traiter telles ou telles affections. Cela permet au Médecin de choisir le Centre thermal le plus approprié au traitement de son patient.
- la situation géographique de la Station thermale : elle est également primordiale. En effet, elle conditionne le séjour en fonction de l’altitude ou non, la période saisonnière pour le climat, de l’humidité ou non.
- un environnement différent : si l’établissement thermal se situe en ville ou au sein d’une région très nature, prenant ainsi en compte la mobilité du curiste, son moyen de transport afin de rejoindre le centre thermal et de s’y rendre au quotidien, mais également son état d’esprit ou moral.
Et enfin, il convient de faire parvenir la demande de prise en charge à la Caisse de la Sécurité sociale afin d’obtenir son accord. Rappelons, qu’un laps de temps de minimum un mois est nécessaire pour l’obtenir. Et d’autre part, cette dernière ne prendra en charge qu’une seule cure par an, laissant au curiste le soin d’assumer les soins s’il en désire une autre la même année.
Le choix de la date de cure
Le futur Curiste va devoir choisir une période définie afin d’effectuer la cure prescrite en fonction de :
- son agenda personnel,
- l'agenda du Centre thermal et des inscriptions possibles pour le recevoir, après l’avoir contacté par téléphone ou mail.
A ce sujet, il est bon de préciser que les Etablissements thermaux ouvrent au plus tôt mi-février, et ferment au plus tard courant décembre.
D’autre part, il y a de nombreux séjours thermaux effectués par an, et certains établissements ont une capacité d’accueil de 4 000 personnes à des périodes données et très prisées.
De ce fait, les Curistes habitués réservent de longue date leur séjour entre 6 mois et 1 an, voire d’une cure sur l’autre. Il faut leur ajouter les nouveaux curistes jeunes seniors qui désirent découvrir cette thérapie en accord avec leur choix d’une médecine douce, travaillant encore et privilégiant la période estivale.
En résumé, plus vous réservez tôt plus vous aurez d’opportunités de réserver les soins aux heures de la journée qui vous conviennent, et plus vous aurez le choix de votre hébergement.
Réservation de la cure et de l’hébergement
La réservation de la cure auprès de l’Etablissement de soin et la réservation de sa location d’hébergement doivent s’effectuer concomitamment. Il s’agit là, d’une mesure de sécurité et une question d’un choix élargi concernant :
- votre planning de soins thermaux,
- un plus grand panel d'hébergements possibles à des dates données.
Prise de Rendez-vous avec le Médecin thermal
Ce rendez-vous est obligatoire avant de commencer toute cure. En effet, le Médecin thermal est chargé d’établir l’ordonnance des soins qui seront administrés au Curiste.
Pour cela, une première visite médicale est prévue. Il consultera le dossier médical du patient, l’interrogera et lui expliquera le choix des soins ordonnés.
Il reverra le Curiste deux fois, en milieu de cure afin de connaître son sentiment, le déroulement de la cure, et des premiers résultats. Puis, à la fin de la cure, appréciant avec lui les bienfaits de la cure et donnant des conseils de santé pour les mois à venir.
Arrivée au Centre thermal
Le curiste doit se présenter au Secrétariat afin de :
- Signaler son arrivée,
- Donner l’ordonnance des soins prescrits par le Médecin thermal,
- Retirer son planning de soins établi sur les 3 semaines,
- Se rendre au vestiaire afin de déposer ses effets personnels, et retirer peignoir et serviette pour sa journée de soins.
La cure peut enfin commencer !
Bienvenue dans l’univers du thermalisme, grande parenthèse de vie pour soi, avec bienfaits, détente, changement de rythme et de lieu de vie compris. Voyage d’O guide pas à pas le Curiste afin de lui assurer un hébergement qui correspondra à ses attentes.