CAMBO-LES-BAINS
Cambo-les-Bains est une Station thermale située en Région Aquitaine et dans le Département des Pyrénées Atlantiques, à 15 km de la frontière espagnole et une petite demi-heure de la Côté basque.
Une cité à deux niveaux
Le Haut Cambo
- une vue magnifique et panoramique sur la Vallée de la Nive et des montagnes.
- Son Eglise du 17ème siècle est d’architecture typique de la région basque avec un retable baroque, des galeries superposées en bois sculptées ainsi que des stèles funéraires discoïdales typiques du pays.
- La Villa Arnaga d’Edmond de Rostand, auteur célèbre de Cyrano de Bergerac, avec son Musée. Elle a été construite en 1903 selon une architecture néo-basque au sein d’une magnifique jardin à la française fleuri et parc boisé. Elle accueille des expositions, évènements, concerts, conférences, théâtre, surtout en période estivale.
Le Bas de Cambo
- véritable carte postale avec ses anciennes maisons basques aux couleurs rouges. Avec :
- La Chapelle-aux-Icônes : construite en 1960 par des Prêtres en cure à Cambo-les-Bains sur un jolie colline avec un panorama magnifique. Le Peintre Albert Proux la décorera une dizaine d’année plus tard. Il a participé à de nombreuses expositions en France, en Allemagne, au japon et Etats-Unis. Ses œuvres sont de couleurs profondes avec de beaux noirs lumineux avec une sensibilité impressionniste très appuyée.
- Le Quartier des Thermes : Les Thermes sont de style Art Déco des années 30, complété par un vaste Parc de 15 hectares, complanté magnifiquement de 80 palmiers et très fleuri, lui conférant une ambiance luxuriante.
- La Chocolaterie Puydebat : Chistophe Puydebat est un artisan chocolatier passionné, qui lors de votre visite, vous initiera à la fabrication de ses gourmandises suivie d’une dégustation, le tout avec de jolies anecdotes ! Ne négligez pas de visiter le Musée du Chocolat qui retrace également l’histoire locale basque, avec vieilles machines à broyer la fève de cacao, moules à chocolat, pierres à chocolat et nombreuses collections de tasses et chocolatières.
- La Maison du Miel et de l’Abeille : la fabrication du miel et les abeilles productrices n’auront plus de secrets pour vous, et vous aurez le plaisir de déguster le miel en fin de découverte.
Copyright : guide-du-paysbasque.com
Projets de visites à l’extérieur de la Cité
Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya : A 15 kilomètres, sur les Communes d’Isturits et de Saint-Martin-d’Arberoue, sur la colline de Gaztelu, les Grottes sont classées au Monument Historique. Elles présentent des gravures rupestres, objets d’art et une grotte sanctuaire
majestueuse. Les Stalactites, stalagmites, cascades, draperies, colonnes se succèdent et offrent un univers culturel et scientifique de tout premier plan.
Le Train de la Rhune : A Sare et au départ de la Gare de Col de saint-Ignace, le petit train à crémaillère vous emmènera durant un périple de 35 km et une allure d’ascension de 9 km heure, admirer de superbes paysages peuplés de brebis, poneys Pottok et nombreux vautours. Au sommet, un panorama grandiose déroulera sous vos yeux la côte basque dentelée et la belle Chaine des Pyrénées.
Bayonne
Bayonne côté La Nive
Bayonne : à une vingtaine de kilomètres de Cambo, elle est nichée entre les fleuves de la Nive et l’Adour et tout proche de la côte atlantique. Sa belle architecture basque avec ses ruelles peuplées de hautes maisons aux volets très colorés et pans de bois de la vieille ville enchantent.
- La Cathédrale Saint-Marie des 13ème et 16èmes siècles est inscrite au Patrimoine de l’Unesco en raison de son appartenance au Chemin de Compostel mais également d’un superbe Cloître gothique avec dalles et tombeaux funéraires.
- Au cœur des Remparts, un jardin d’inspiration japonaise vous permettra de vous reposer et de laisser courir votre imagination dans ce lieu très zen.
- Dans le Quartier du Petit Bayonne, entrez dans le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne ou Euskal Museoa, installé dans la Maison Dagourette du 16ème siècle, afin de découvrir plus de 2000 objets et œuvres d’art retraçant l’Histoire du Pays Basque. Il est organisé sur 3 niveaux : - niveau 0 l’agropastoralisme – niveau 1 : la vie maritime et fluviale du Port, avec la chasse à la baleine, l’artisanat, la maison – niveau 2 : la fête religieuse mais également la sorcellerie, la danse du fandango et les jeux et pelote basque.
- Au sein du Musée Bonnat-Helleu est quant à lui consacré aux Beaux-Arts avec des collections d’œuvres de Goya, Degas, Rubens et de Léon Bonnat et Paul Helleu.
- Évidemment, Bayonne doit sa renommée à ses légendaires évènements festifs, foires et grandes manifestations, compétitions de pelote basque, corridas dans les arènes néo-mauresques tout au long de l’année.
- Et enfin, la gourmandise est une des dernières cartes maitresses de cette cité ancienne avec le Chocolat et sa journée dédiée à l’Ascension, le jambon de Bayonne à déguster en fin tranches, la piperade, et le cidre et le fameux gâteau basque !
L'adour (sa boue est utilisée à Dax) passe à Bayonne et se jette dans l'Atlantique
Biarritz
La Grande Plage de Biarritz dans le centre-ville au niveau du casino
Biarritz, la Belle : datant de l’Epoque de l’Impératrice Eugénie au 19ème siècle, elle devenue la Station balnéaire à la mode et très élégante dont le charme perdure de nos jours. La Cité est peuplée de belles Villas, Grands Hôtels et édifices aux multiples architectures comme Art Nouveau, Néo-basque, Art Déco ou baroque et se termine par une côte dentelée et abrupte de rochers incisifs dont les plus connus sont les Rochers du Basta et ou de la Vierge.
Les plages sont nombreuses à Biarritz, de la plage centrale très familiale aux plages réservées aux surfeurs.
La thalassothérapie est venue toute naturellement prendre place dans ce cadre enchanteur, où les vertus des éléments marins sont appréciées pour leur bienfaits curatifs et apaisants.
La culture est bien représentée avec notamment : le Musée du Chocolat, le Musée historique, le Musée Asiatica dédié à l’Art oriental, et enfin le Musée de la Mer.
Ce dernier est installé dans une structure de type Art Déco où plus d’une cinquantaine d’aquariums et un bassin avec des phoques permet de découvrir le rôle de la mer, la formation des continents, le peuplement des eaux ? Construit en 1933, un centre d’étude scientifique l’a enrichi en 1952. Puis en 2011, l’Aquarium de Biarritz a doublé sa surface afin d’accueillir encore plus d’espèces aquatiques comme : des hippocampes, méduses, chirurgiens jaunes et bleus, poissons mandarins, poissons marteaux, phoques et requins, donnant lieu à de nombreuses animations.
Sportivement, Biarritz porte haut les couleurs des activités nautiques, du surf, bodyboard, natation et plongée, avec de nombreuses compétitions internationales s’y déroulant. A terre, le golf, le tennis, la pelote basque, la randonnée pédestre ou à cheval, l’équitation enrichissent son panel d’activités sportives.
Et enfin, l’esprit festif du Pays basque vous donnera à participer à de nombreuses festivités organisées pratiquement tout l’année. Cependant, La Nuit Féerique du 15 Août et son feu d’artifices, la Fête du Port sont les grands moments de la saison estivale.
Espelette
Espelette dans le Pays Basque
Espelette est un village typiquement basque situé à seulement 50 km de Cambo, niché au pied Mondarrin culminant à 750 m d’altitude, dans un cadre verdoyant aux maisons de village couleurs blanche et rouge des piments basques.
Il doit son nom au Château construit en l’an 1000 par les Barons d’Ezpeleta qui abrite à l’année unune exposition sur l’histoire du “piment du monde”. Il a été ramené du Mexique par des explorateurs au cours du 16ème siècle. Riche en vitamines C, B et K, le piment à des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et préviendrait les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Il est incorporé dans la cuisine du pays y compris dans le chocolat !
Son église Saint-Etienne située dans la rue principale est l’une des plus belles du pays basque avec son retable baroque et ses 3 étages de galerie du 17ème siècle. Les artisans sont nombreux dans cette Cité avec poterie, art, créateur de bijoux, fleurs de verres.
Finissez par la visite de la chocolaterie Antton, véritable institution qui décline le chocolat en une variété très imaginative et avec ou sans piment. Le plus dur sera de choisir !
Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-De-Port est situé à une trentaine de kilomètres de Cambo et seulement 8 km de la frontière espagnole. Situé sur la Route de Compostelle, les Pèlerins y font une agréable halte depuis toujours. Fondée au 12ème siècle, cette Cité a été dès sa création une position frontalière à défendre avec une forteresse. Au 17ème siècle, une citadelle revisitée par Vauban prendra sa place et logée au sommet de son village, Saint-Jean est fait de ruelles pavées aux maisons anciennes ornées de linteaux en fer forgé, et chemin de ronde. Le panorama est magnifique sur le Massif des Pyrénées. D’ailleurs, en 2016, il est classé l’un des Plus Beaux Villages de France.
Au 41 de la Rue de la Citadelle, poussez la porte de la Prison des Evèques, véritable Musée avec une exposition permanente dédiée aux Chemins de Compostelle à l’époque médiévale. Et enfin de nombreuses boutiques, artisans d’art peuplent les ruelles de la Cité où pèlerins, randonneurs, touristes pourront repartir avec un souvenir du lieu.
Visiter Saint-Jean-Pied-de-Port, c’est faire un bond dans l’Histoire et participer à une ambiance médiévale qui nous rappelle nos déguisements d’enfants !
Saint Jean de Luz
La plage du centre-ville de Saint Jean de Luz
Située à 22 km de Cambo-les-Bains et aux portes de l’Espagne entre mer et montagnes, Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire très appréciée en raison de son patrimoine historique et architecturale. En effet, en 1660 Louis XIV a épousé l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse en son église Saint-jean-Baptiste ornée d’un magnifique retable. A découvrir également, la Maison de l’Infante Joanoenia ou celle de Louis XIV richement décorées et meublées.
Au 15ème siècle, ce gros village a débuté son plein essor grâce à la prospérité de la pèche à la morue et à la baleine, mais également avec l’apparition des corsaires armés par le Roi. Et enfin, au 19ème siècle de nombreuses digues détruites ont été reconstruites afin d’assurer la sécurité de la ville, et Napoléon III assura la notoriété de la cité en venant y séjourner. Le développement du Chemin de Fer français arrivant jusqu’à Saint-Jean-de-Luz a fortement contribué à son succès avec lequel la grande bourgeoisie venait se rafraichir en été ou passer un hiver plus doux.
Le port de pêche est donc à découvrir ainsi que ses plages bordées de magnifiques villas où les -amateurs de sports nautiques ne bouderont pas leur plaisir. Et après l’effort, le réconfort avec la gastronomie locale composée de Ttoro ou soupe de poissons, le fameux merlu Koskera, le gâteau basque ou les macarons pour les becs sucrés !
Hendaye
La Grande Plage d'Hendaye
A 45 km de Cambo-les-Bains et au départ de la corniche basque, cette charmante station balnéaire à deux pas de l’Espagne déroule un front de mer magnifique de part sa vue et ses villas néo-basques du début du 20ème siècle. Vous en profiterez pleinement lors d’une balade sur le Boulevard de la Mer ou le long des 3 km de plage avec une vue splendide sur les fameux rochers des Deux Jumeaux et des nombreuses falaises.
L’ancien Casino-Croisière de style néo-mauresque vous accueillera avec ses restaurants, cafés et boutiques.
Les amateurs de sports nautiques pourront s’adonner à l’envie au surf, voile, kayak, jet-ski ou plongée sous-marine.
Et enfin, à quelques encablures, prenez un bateau afin de rejoindre les premiers villages espagnols afin de déguster sangria et tapas. Le choix est vaste !
Hossegor
`
Hossegor: le paradis des surfeurs
Également à environ 45 km de Cambo au Nord, Hossegor est également une station balnéaire chic et sportive de la Côte landaise. Riches de superbes plages de sable fin faisant face à l'océan atlantique, les écoles de surf et sports nautiques sont légion.
Un magnifique golf de 18 trous, de nombreux circuits en forêt ou au bord du lac marin complèteront l’offre sportive de la station. D’autre part, la cité est peuplée de villas des années 1920-1930 et son Sporting-Casino de style basco-landais, ses boutiques, cafés et restaurants ainsi que ses nombreuses animations d’été et les compétitions de surf signent son succès toujours renouvelé.
San Sebastian, côté espagnol
Une magnifique plage de sable dans le centre-ville à marée basse à San Sebastian
A 65 kilomètres seulement de Cambo, l’Espagne vous ouvre ses portes ! Ville balnéaire nichée entre le Golfe de Gascogne et les reliefs pyrénéennes, et bordée par les fameuses plages de la Concha et d’Ondarreta.
Le long de la promenade en bord de mer, les restaurants se succèdent dont certains sont dirigés par de grands chefs à la cuisine innovante.
Le vieux San Sébastian est composé de petits quartiers aux ruelles étroites. Le centre historique vous donnera à voir l’Eglise San Vincente du 16ème siècle, la Basilique Santa Maria du 18ème résolument baroque et enfin la Cathédrale du Buen Pastor bâtie au 19ème siècle sur plus de 1900 m2.
La place de la Constitution avec ses nombreux restaurants
La Place de la Constitution sera le point de départ des fêtes de la Semana Grande en Août, avec combats de taureaux, démonstrations d’artillerie et concours de feux d’artifices.
Et enfin, finissez par la visite du Théâtre Victoria Eugenia et le Palais de Miramar, construit afin d’accueillir la Reine Marie-Christine et sa famille royale.
Pour goûter l'ambiance chaleureuse espagnole, de nombreux estaminets vous proposerons d’allier vin blanc et assortiments de tapas. L’ambiance festive a pris ses quartiers dans cette petite ville balnéaire pour le plus grand plaisir de ses invités.
Cambo-les-Bains et sa belle région basque n’ont pas fini de vous séduire … Venez vous y ressourcer, et faire une cure de bien-être et de joie de vivre !