BAINS-LES-BAINS
Bains-les-Bains est une Station thermale du Département des Vosges et de la Région Grand-Est. Pour la situer, elle est à 28 km d’Epinal, 140 km de Nancy ou Metz et de Bâle ou Mulhouse. Elle se love dans la vallée du Bagnerot traversée par l’affluent le Côney et longée par le Canal des Vosges.
Ce sont les Docteurs Bailly puis Auguste Mathieu qui ont développé l’esprit du thermalisme, et notamment à la Belle Epoque avec la construction entre autres du Grand Hôtel. Puis, en 1911 ils créaient une manufacture d’embouteillage afin de commercialiser l’eau de Source Saint-Colomban.
En 1937, l’Espace de la Potinière d’inspiration Art Déco proposera aux Curistes un lieu de détente, restauration et un mini-golf, tennis, cinéma, théâtre, bals. La potinière est accrochée à flanc de la colline du Bétramont avec une vue imprenable sur le grand Parc et la vallée aux travers de larges baies vitrées.
Aux alentours, les visites architecturales ou dans la Nature vous feront apprécier votre séjour dans les Vosges. Bains-les-Bains propose 73 km de pistes cyclables le long du canal de l’Est, permettant de très jolie et bucoliques en vélo ou pour naviguer.
A visiter également, la Manufacture Royale de Bains-les-Bains : il s’agit d’une Ferblanterie (travail du fer-blanc en couche mince) créée par Georges Puton, Maître de Forge, Les Frères Coster et Jean-Baptiste Villiez en 1733, par autorisation du Duc François III, devenant ainsi une Manufacture Royale.
En 1764, 600 ouvriers travaillent pour la Manufacture et logent sur place. De nos jours, elle présente la vie au quotidien des ouvriers, maisons de contremaîtres, du chasseur, de la Halle au charbon, d’une étamerie datant de 1733. De plus, le lieu offre un lieu de séjour aux touristes avec Chambres d’Hôtes, gîtes et Grand Parc aux arbres centenaires.
Le Musée de la Broderie, Métallurgie et Patrimoine à Fontenoy, proche de Bains-les-Bains : Maison du 18èmesiècle, elle expose des pièces de broderies uniques réalisées au tambour. La Manufacture de broderie était une des plus reconnues de cette époque, fournissant les grandes cours royales d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Afrique. Dans la pièce adjacente, une exposition retrace le travail des forges métallurgiques qui utilisaient l’eau du Côney et le bois des forêts avoisinantes.
Aller encore plus loin...
Luxeuil-les-Bains :
Aujourd'hui station thermale, Luxeuil est une très ancienne cité datant de la Préhistoire selon certaines fondations retrouvées, celle-ci a acquis ses titres de noblesse architecturale à partir du 13ème siècle. Vous commencerez par la Basilique Saint-Pierre, de style gothique construite de grès, de bois sculpté de l’orgue et richement décorée, et Le Palais abbatial qui lui est adossé.
D’autre part, le passé médiéval de Luxeuil est représenté par de très belles vieilles demeures de pierre, maçonnerie décorative et bois comme celles du Cardinal Jouffrou, de la Maison de Bailly ou la Maison Espagnole. Puis l’architecture de la Renaissance a transformé la ville avec comme exemple la Maison deFrançois 1er ainsi que l’Hôtel de Pusel. Un petit Musée vous donnera à voir le patrimoine de la Cité pour finir par la Tour des Echevins avec une vue magnifique sur la ville et la campagne environnante.
Il est à noter que le Conservatoire de la Dentelle conserve précieusement le passé de son industrie de la dentelle des 19 et 20èmes siècles. De plus, le SPA actuel a été installé dans le bâtiment construit à la demande de Louis XV qui attirent de nombreux visiteurs tout comme ses Thermes.
La Chapelle de Ronchamp :
A seulement 25 km de Luxeuil et une soixantaine de Bains-les-bains, la Chapelle de Ronchamp de style très avant-gardiste a été conçue par le brillant architecte connu internationalement Le Corbusier. Elle surplombe la ville isolée sur sa colline que l’on penserait dédiée. Elle a remplacé un temple romain puis une petite chapelle incendiée en 1913. C’est un véritable succès de notre architecture moderne et contemporaine, avec de béton blanchi et chaux et un toit teinté de gris.
Vesoul :
Située à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Bains-les-Bains, Vesoul est la Capitale de la Franche-Comté avec une vieille ville historique digne d’intérêt avec l’Eglise-Saint-Georges de style nettement baroque et le Palais de Justice. Puis de nombreuses belles demeures peuplent la Cité avec l’Hôtel de Baressols, celui de Thomassin ou de Magnoncourt datant du 15ème au 18ème siècle continueront majestueusement votre promenade.
Dans le Musée Georges Garret logé dans l’ancien Couvent des Ursulines, de nombreuses peintures, œuvres d’art et objets archéologiques sont précieusement conservés. Sur le Haut de la Motte de Vésoul, la Chapelle-de-Notre-Dame-de-la-Motte et sa grande croix a été construit sur l’ancien Château qui a été détruite. Le panorama sur la ville y est magnifique !
Et enfin, le Lac de Vésoul-Vaivre avec des installations de loisirs offre un cadre naturel et calme où aiment à vivre les oiseaux ainsi que la Réserve Naturelle du Sabot de Frotey, non loin de là.
Belfort :
Située à 90 km de Bains-les-Bains, cette Cité fortifiée implantée sur un plateau entre Jura et Vosges et à la frontière de la Suisse est dominée par la Citadelle de Belfort. Elle a été construite par l’ingénieur militaire Vauban au 17èmesiècle afin de défendre la route principale allant aux montagnes. Au 19ème siècle, elle a été renforcée par la construction d’un mur et du Fort Salbert à quelques kilomètres.
Un lion de pierre majestueux du sculpteur Auguste Bertholdi, fin 19ème, salue les efforts de Belfort à défendre la France lors de l’invasion prussienne de 1870.
De plus, la Cathédrale de Belfort du 18ème siècle est à visiter, édifiée dans un grès spécifique de la région de couleur rouge. L’Eglise Saint-Joseph du début du 20ème siècle, de style néo-gothique, est également un hommage à la ville qui a hébergé les alsaciens victimes de la guerre de 1870.
Les Musées de Belfort retracent avec précision l’Histoire de Belfort, et le Musée d’Art Moderne présente des œuvres remarquables de Picasso, Braque et Léger. De plus, les Halles dans la rue Frery, la Vieille Salle à grain de la Place des Bourgeois, la Porte de Brisach datant du 17ème siècle et l’Hôtel de Ville sont autant de témoignages architecturaux et du passé de la Cité.
De nombreuses balades en plein nature sont accessibles soit au sein du ballon d’Alsace, soit au sein du Parc Naturel Régional ou dans les montagnes du Jura.
Bains-Les-Bains et l’ensemble très vaste de sa Région semble être comme « un couteau suisse » : multi-tâches ! Soins thermaux et de bien-être, culture, richesses architecturales et vaste terrain de jeux des amateurs de Nature intense, la station thermale ne laissera, ni indifférents ni oisifs, ses Curistes et touristes ! Laissez-vous tenter !