AX-LES-THERMES
Ax-Les-Thermes se situe en région occitane dans le Département de l’Ariège, au cœur des montagnes des Pyrénées et de la Haute vallée de l’Ariège. La cité se situe à 125 km de Toulouse à l’Ouest, 120 km de Perpignan à l’est.
La vieille ville est balisée par une succession de 14 panneaux d’interprétation qui permettront aux touristes de découvrir l’Histoire et l’architecture de la ville. Celle-ci est peuplée des Thermes datant de 1879 pour ceux d’origine et spécialisés dans le traitement des rhumatismes et de voies réparatoires, d'un Casino de style Belle Epoque, du Bassin de Ladres crée en 1241 et sa léproserie, rues sinueuses et jolies fontaines.
Mais ce n’est pas tout ! Il y a beaucoup à découvrir …
l’Eglise Saint-Vincent
L’Eglise Saint-Vincent à Ax-les-Thermes a subi de nombreux aménagements entre le 15ème et 20ème siècles. Certains vestiges datent du 12ème siècle au niveau de l’abside, mais le Portail et la Tour sont quant à eux du 11ème siècle. Un magnifique tableau d’Albane ( Peintre du 15ème-16ème siècle ) décore son intérieur.
le Rocher de la Vierge
Belle vue panoramique depuis le Rocher de la Vierge qui est dominé par une Chapelle. Il faudra emprunter un chemin sinueux au départ de l’Etablissement thermal du Teich. La légende dit que c’est grâce à l’influence de la Vierge que les sources sont chaudes servant au thermalisme à d’Ax.
Puis, différents Bassins sont des témoignages vivants de l’Histoire de Ax-les-Thermes, comme :
le Bassin de la Basse :
Il a été construit en 1672 et à l’époque il était recouvert d’un toit d’ardoises. Il est alimenté par les Sources de la Basse et du Rougeron et les lavandières venaient rincer leur linge.
De nos jours, il a été restauré en 2008 et utilisé comme pédiluve pour les curistes et touristes afin de se délasser et à des fins curatives.
le Bassin des Ladres :
Il a été construit avec l’Hôpital en 1260 par le Comte Roger IV de Foix afin de soigner les lépreux qui revenaient des Croisades. Il se situe sur la place Saint-Jérome. Puis, il servait à laver la laine, ébouillanter le cochon, soigner et faire la soupe. Aujourd’hui, ses vertus apaisantes et délassantes des pieds sont appréciées.
le Fort de Prades
Situé dans un joli village voisin et au milieu des prairies, il présente un puits médiéval parfaitement restauré, une belle enceinte de Fort, l’église Saint-Pierre avec sa Vierge à l’enfant en bois doré, témoignages empreintes remarquables de la période des Cathares.
le Château de Montaillou
Perché à 1300 mètres d’altitude en limite des départements de l'Ariège et de l’Aude, riche de son passé également Cathare du 13 et 14ème siècles vous donne à voir : les vestiges du Château des Seigneurs d’Aillon, puis des Comtes de Foix qui se l’approprient après la chute pour hérésie de Bernard d’Aillon. Ils sont complétés par un donjon, et une maison dite aristocratique mise à jour en 2002.
Copyright : pyrenees-ariegeoises.com
le Château de Lordat
A 965 mètres d’altitude, cette forteresse est une des plus belles architectures médiévales de l’Ariège. Elle était l’un des derniers des refuges des Cathares persécutée pour hérésie, où les Chevaliers ont défendu les résistants de Monségur, finalement massacrés.
Dans ce haut lieu de résistance contre la religion catholique, vous y découvrirez de nombreuses animations comme des spectacles médiévaux, une chasse aux trésors, des vols de rapaces qui vous dérouleront de manière ludique cette grande Histoire de la Région cathare.
le Parc animalier d’ORLU
Dans la Vallée de l’Orlu ou Parc naturel protégé, vous pourrez découvrir la Maison aux Loups. Elle abrite une quarantaine de sous-espèces de loups classées en 4 catégories principales : les Loups d’Europe - les Loups du Canada – les Loups de Pologne – Les Loups de la Toundra d’Alaska et les Loups d’Arctique.
Dans ce Parc vous apprendrez leurs habitudes, le nourrissage, leurs origines et peuplement.
le Parc ornithologique du Teich
Il date des années 1960 à la suite d’une passion commune d’ornithologues régionaux mais de référence : Pierre Davant, Pierre Petit, Alain Fleury et Claude Quancard. Cette réserve d’oiseaux du Teich de 110 hectares, regroupe après plus d’une quarantaine d’années plus de 320 espèces ou sous-espèces dénombrées.
les Randonnées et activités sportives
L’Ariège est un lieu privilégié pour les amateurs de randonnées, qu’elles soient pédestres, en VTT, à cheval, trails, avec 460 km des sentiers entre plaines et montagnes allant de 500 à 2 900 mètres d’altitude.
Mais vous pourrez également profiter des activités sportives suivantes : la piscine en plein air, le cani-rando ou cani-kart avec des chiens de traineau, initiation à la marche douce, nordique. Les activités d’alpinisme, canyoning, via-ferrata, spéléologie et ski de randonnée.
Gourmandises incluses !
La Région de l’Ariège regorge de spécialités peu diététiques mais goûteuses comme : le foie gras, la saucisse de foie, l'azinat au choux mais également des desserts, la castella à la crème et à la meringue ( sorte de cake au miel ) et la croustade.
Ax-les-Thermes qui en plus du bien-être et bienfaits d’une cure thermale, vous offrira une Nature magnifique avec une faune et flore exceptionnelles. Le séjour sera très agréable, instructif et gourmand. Plus d’hésitations, mettez le cap sur cette région ariègeoise captivante !