BAGNERES-DE-BIGORRE
Bagnères-de-Bigorres est une cité du Département des Hautes-Pyrénées en région occitane. Située à 15 km de Lourdes, aux portes du Parc Régional des Pyrénées et à l’entrée de la Vallée de l’Adour, avec un paysage très nature et sportif pour amateurs de randonnées et VTT.
Cette station thermale date de l’Epoque des Romains, puis l’Impératrice Eugénie qui venait prendre les eaux afin de soigner ses maux et douleurs a fortement contribué à son développement.
De nos jours, les Thermes sont spécialisés dans les traitements des rhumatismes, arthrose et ostéoporose.
Elle est composée de petites maisons de pierre et belles demeures organisées autour de sa vieille ville, ruelles pavées et dominée par la Tour des Jacobins de style gothique. Début Août, une ambiance très festive raisonne lors du Weekend des Arts.
D'autre part, le marché couvert de style Baltard ainsi qu’une vingtaine de commerçants mettent en valeur les produits et spécialités du terroir comme : le confit de canard ou porc, la garbure à base de nombreux légumes du cru, le chou, le haricot tarbais, carotte, navet et pomme de terre. Côté sucré : le gâteau à la broche, la tourte des Pyrénées feront un dessert de choix.
Au sein de Bagnères-de-Bigorre, riche de son patrimoine architectural et culturel, vous pourrez découvrir :
- l’Eglise Saint-Vincent du 14 ème siècle, un Cloître du 12ème,
- le Musée de Salie avec sa remarquable collection de faïence et peintures du 12ème siècle,
- Le Musée d’Histoire naturelle et Musée du Marbre : il date de Jacques Dubarry, passionné de marbre et collectionneur avec très nombreuses pièces et baignoires avec des marbres de 320 origines différentes dont 170 des Pyrénées. Dans les combles, une colonie de chauves-souris a élu domicile que vous pourrez observer grâce à des caméras infra-rouges. Et enfin, la maquette géante de la Haute-Bigorre vous présentera la région lors d’une animation visuelle d’un quart d’heure. De nombreuses expositions éphémères prendront place dans ce lieu,
- La Fontaine de Saint-Blaise, connue pour ses vertus curatives et point de rencontre des Curistes et touristes. Elle a été édifiée en 1905 par le marbrier Rivière.
Copyright : france-voyage.com
Aux alentours de Bagnères de Bigorre, la nature invite aux randonnées, baignades dans les lacs, et au vélo, dont le célèbre Tour de France avec le passage de nombreux cols connus :
- Le Col du Tourmalet est situé à 17 km de Bagnères, mais également ceux de Portet, d’Aspin, celui de la Payolle, la station de la Mongie, régaleront les amateurs de vélos ou VTT, ou de belles randonnées au détour des forêts et des acs.
- Les nombreux Lacs, qui ont pour noms Oncet, Lesponne, Grézolle, le Lac bleu, de Basias, Port-Biel, Peyrelade et Caderolles, s’egrennent dans des camaïeux de verts et bleus aux couleurs éclatantes.
- Le Pic du Midi : en haut du téléphérique, il culmine à 2 877 mètres d’altitude. Il est dédié à l’observation des étoiles, ciel et soleil avec ses nombreux télescopes et terrasses panoramiques donnant sur les sommets des Pyrénées, plaines et contreforts du Massif Central. Féérique !
- Le Parc National des Pyrénées, qui a pour vocation de protéger les espèces végétales et animales menacées de disparition. Il couvre 15 Communes sur plus de 45 000 Hectares, et allant de 1273 mètres d’altitude à plus de 3 200.
- Gavarnie et le Cirque de Gavarnie : il est situé à 25 km de Saint-Sauveur et de 70 km de Bagnères. Une Eglise du 12ème siècle est le principal atout architectural et culturel du village.
Mais c’est le Cirque de Gavarnie qui est le plus connu, véritable amphithéâtre naturel borné par une très haute falaise et ses nombreuses cascades. Il y en a même une qui est la plus haute cascade d’Europe. Du village, une randonnée d’une heure vous y amènera par un chemin facile de pratique, le long du ruisseau de la Gave.
A noter : la crête du cirque de Gavernie est une des frontières avec l’Espagne avec le Mont Perdu.
- Lourdes : est une des villes touristiques les plus visitées de France. Le Sanctuaire est un lieu de vie avec boutiques et restaurants, après la visite de la grotte, église, chapelle qui invitent à la méditation avec leur calme contrastant et frais en période estivale. La Basilique de Saint-Pie X est un ouvrage pouvant accueillir jusqu’à 25 000 fidèles. Croyant ou non, Lourdes est empreinte d’une ambiance particulière invitant chacun à une pose spirituelle ou d’apaisement.
Aller à Bagnères-de-Bigorre, c’est découvrir un cadre montagnard exceptionnel rempli de calme, d’une Nature végétale et animale préservée, et être en osmose avec elle afin de prendre soin de soi.