BALARUC
Balaruc-les-Bains est une jolie Cité au bord de la Méditerranée dans le Département de l’Hérault en région occitane. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération appelée Sète Agglopôle Méditerranée.
Elle est lovée sur les rives de l’Etang de Thau formant une presqu’île tournée vers Sète et Montpellier, bénéficiant d’un micro-climat avec plus de 300 jours d’ensoleillement. Elle est propice aux sports véliques et nautiques largement proposés dans la station thermale et balnéaire, comme par exemple avec le Club nautique Manuréva, pour tous les âges et niveaux.
Station riche d’un Patrimoine architecturel et culturel
Le Pavillon Sévigné : 1ère structure thermale de Balaruc construite en 1753, avec un magnifique parc, il est de nos jours dédié à l’Office du tourisme.
La Chapelle de Notre-Dame des Eaux : de style roman construite au 11ème siècle, édifiée au pied de la colline du Piosche d’Aix, elle a été le lieu de sépulture de plusieurs personnages, dont Joseph de Montgolfier, industriel connu avec son frère, à l’origine de la création de la montgolfière.
Notre Dame de l’Assomption : datant de 1855 elle présente un bénitier en marbre rose, un pavage en mosaïque devant l'Autel, un très beau Christ du 18ème siècle, ainsi que de très belle peintures de Guido Reni offertes par Napoléon III en remerciement à la ville des bons soins reçus par son père Louis Bonaparte.
La Promenade Georges Brassens : longeant la Méditerranée et bordées de restaurants et petites boutiques pour vos envies gourmandes ou de souvenirs. Elle est longue de 1.8 km est se pratique à pied ou en vélo. Vous y découvrirez la fresque trompe-l'œil de la cabane de “lolo”, surnom du pêcheur et Peintre Laurent Spinosi. Elle a inspiré également Dugomier, Brassens, Manitas de Platas ou Salvator Dali qui affectionnait Balaruc et sa promenade.
A son terme, le gouffre de la Vise avec sa source sous-marine d’eau douce à 20°C, qui selon la légende serait l’endroit d’un ancien volcan et cité engloutie.
Le Jardin Antique Méditerranéen : Véritable invitation à la méditation et yoga, ce jardin dessiné selon les critères de l’Antiquité, est dédié à la connaissance et protection des essences méditerranéennes et leurs usages. De ce fait, lors de votre promenade initiatique vous découvrirez leurs emplois en agriculture, horticulture, médecine, cuisine et même en religion et magie.
Pour vos moments festifs et gourmands vous apprécierez les nombreux restaurants de poissons et glaciers aux parfums multicolores et savoureux tout au long de votre séjour.
Des environs à ne pas manquer
L’Etang de Thau : véritable écosystème protégé avec la plus grande étendue d’eau de la Région Languedoc-Roussillon, mais espace naturel fragile dont il faut prendre soin.
Il est peuplé d’une faune végétale et de poissons très diversifiée, et en 2006 ce patrimoine a été classé Natura 2000, reconnaissant son intérêt reconnu de la région et des scientifiques.
Sète : à seulement 5 km de Balaruc, il a été créé par Louis XIV en 1666, port marchand à l’époque. Il s’agit de nos jours, d’un petit port où des pêcheurs avec leurs bateaux colorés ramènent leurs produits pour les restaurateurs et la vente sur les marchés locaux.
Sète est également un port nautique apprécié et où les joutes nautiques font la fierté de la Cité et de son Histoire. Paul Valéry, Georges Brassens et Agnès Varda (Productrice de télévision) affectionnaient ce village aux accents tellement du Sud.
Gustativement, vous vous régalerez de : moules, encornets farcis, huitres de Bouzigues, la tielle ou tourte farcie de poulpe épicé et macaronade.
Pézenas : Situé à un peu plus d’une vingtaine de kilomètres de Balaruc, ce village présente architecture ancienne avec de nombreuses échoppes d’artisanat tels que : sculpteurs, potiers, ébénistes et souffleurs de verre.
Elle a été la Capitale des Etats Généraux du 16ème siècle avec de nombreux Hôtels particuliers, dont celui de Lacoste avec un magnifique escalier en équerre et son vestibule vouté et en ogive. L’Hôtel de Malibran est quant à lui orné d’une façade décorée de macarons. Ces grandes Demeures sont flanquées de magnifiques de balcons avec une ferronnerie très artistique et reflétant la richesse du Propriétaire. Molière ou Jean-Baptiste Poquelin a résidé dans la ville dont la statue trône dans un petit square.
A la Maison des Arts et Métiers datant du 17ème siècle, vous donne à voir de nombreuses réalisations d’artisans comme sculptures, bijoux, pièces de mode, arts de la table.
Cap d’Agde : Le fameux Cap est situé à une vingtaine de kilomètres de Balaruc, au pied du Mont Saint-Loup, ancien volcan de 113 mètres de haut et dont la dernière éruption a eu lieu il y a 750 000 ans ! Cette station balnéaire très appréciée est surnommée la Perle noire de la Méditerranée et dont les plages sur plus de 10 kilomètres, avec la plus connue, la plage de la Grande Conche avec sa vaste étendue de sable noir et hautes falaises volcaniques, avec comme miroir le bleu turquoise de la mer.
Le Centre nautique présente de nombreuses activités nautiques comme : catamaran, planche à voile, paddle et pédalo. Il se situe face au Fort de Brescou du 16ème siècle, magnifique bienveillant de pierre de la Cité. Puis au Nord de celle-ci, la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas abrite 250 espèces différentes d’oiseaux avec des chemins pédestres ou à vélo afin de découvrir ses 561 hectares de nature vivante exceptionnelle.
Montpellier : A 25 kilomètres de Balaruc-les-Bains, Montpellier est la Capitale du Languedoc. Son riche patrimoine architectural et culturel a été couronné en 2019 par le Label Ville et Pays d’Art et d’Histoire.
- La Promenade du Peyrou est une très belle promenade dominant la ville avec ses jardins et terrasses créés fin 17ème siècle. Si vous allez jusqu’à la terrasse supérieure vous y découvrirez une statue équestre ainsi qu’une vue panoramique exceptionnelle sur les toits montpelliérains, le Pic saint-Loup et ses vignes aux vins très appréciés, les Cévennes, et par grand beau temps, les Pyrénées.
- Le Centre historique de Montpellier, l’Ecusson, dénommé ainsi car ayant a forme d’un ancien écu, est riche de ses témoignages médiévaux comme : l’Hôtel de Gayon du 13 e 15èmes siècles avec sa fresque médiévale relatant la vie de Saint-Eustache. Puis, Place de la Comédie datant du 18ème est l’un des plus grands espaces européens piétonniers, avec immeubles haussmanniens, un Opéra et ses nombreux cafés-terrasses ensoleillés et accueillants, pour finir par la Fontaine des Trois Grâces.
- Le Musée Fabre : avec de nombreuses collections anciennes et modernes ou contemporaines en font un des Musées les plus riches et les plus fréquentés d’Europe. Ne manquez pas la fameuse collection de Soulage avec plus d’une vingtaine de ses œuvres à bord !
- Et enfin, terminez par une douce balade au bord du Lez que vous aborderez par le quartier moderne de style néo-classique d’Antigone, réalisé par l’architecte de notoriété internationale Ricardo Bofill.
Le Cirque de Mourèze : Etonnant phénomène géologique en forme d’amphithéâtre de plus de 340 hectares, présentent un formant une forêt de roches dolomitiques inégales, rongées par l’érosion. Chercher des formes hypothétiques animales amusera toute la famille !
Ce site, vieux de 160 ans se découvrira le long de chemins contournant les géants de pierre aux pieds ancrés dans le sable, et parfumés par les pins de sa dense végétation. Terminez par le Parc des Courtinals et son belvédère et sa table d’orientation pour un panorama sublime et unique.
Le vieux village médiéval de Mourèze, accroché à un piton rocheux est à visiter avec ses ruelles tortueuses et rafraichissantes.
Décidemment, Balaruc-les-Bains, ses environs et ses Thermes ont de nombreux charmes touristiques, culturels et de soins qui ne vous laisseront pas de marbre et appelleront surement un “bis repetita” !